Forte augmentation des séjours illégaux en Suisse en octobre

ro, ats

19.11.2021 - 10:58

Les arrestations d'étrangers séjournant illégalement en Suisse ont fortement augmenté au mois d'octobre. Elles ont quasiment doublé en une année, selon l'AFD. La hausse est due au nombre croissant d'Afghans arrivant par la Suisse orientale

ro, ats

19.11.2021 - 10:58

La forte augmentation des entrées illégales est due au nombre croissant d'Afghans arrivant par la Suisse orientale (image d'illustration).
ATS

En octobre, 2084 personnes ont été interpellées dans la catégorie des séjours illégaux, contre 1112 un an plus tôt, indique vendredi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Sur ce total, 643 possédaient la nationalité afghane. Il s'agit souvent de mineurs.

Selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), cette augmentation du nombre de migrants afghans n'est pas directement liée à la prise de pouvoir par les talibans à la mi-août, précise le communiqué.

La grande majorité des migrants se trouvaient déjà en Europe depuis un certain temps. De plus, cette augmentation des cas a été observée dès la première quinzaine de juillet, plusieurs semaines avant la prise de pouvoir des talibans.

Un constat partagé par les autorités st-galloises. Celles-ci ont indiqué mercredi que le nombre de migrants franchissant chaque semaine la frontière autrichienne à Buchs (SG) a bondi depuis juillet. Il est passé de cinq à quinze, puis à 250. Au total, ce sont 2500 personnes qui sont entrées en Suisse depuis juillet.

Le nombre d'entrées illégales en Suisse a également augmenté d'un mois sur l'autre. L'AFD en avait dénombré 1672 en septembre.

Dans le même temps, le nombre de migrants remis aux autorités étrangères a légèrement augmenté. Ils étaient 686 en octobre, contre 594 un mois plus tôt et 555 en octobre 2020. Le nombre de cas de passeurs présumés, en revanche, a diminué à 21 (34 en septembre et 36 en octobre 2020).

ro, ats