Jusqu'à 15°C de moins ! Forte dégradation orageuse et fin de la canicule en prévision

blue News NB

22.8.2023

Pour ceux qui ressentent les effets de cette chaleur accablante, il faudra encore résister quatre jours pour voir les températures baisser. Une chute significative, jusqu'à 15°C de moins, est annoncée dès dimanche. 

Jeudi, les premiers signes d'orages seront probables, tandis que la canicule persistera selon les différents centres météorologiques européens. (image d'illustration.
Jeudi, les premiers signes d'orages seront probables, tandis que la canicule persistera selon les différents centres météorologiques européens. (image d'illustration.
IMAGO/Zoonar

blue News NB

Entre aujourd’hui et vendredi, l'apogée de la canicule s'écrit en lettres majuscules. Selon différents centres météorologiques européens, un revirement météorologique majeur est annoncé pour la fin de la semaine.

Des orages violents sont attendus, marquant la fin de cette période de chaleur intense. Une chute significative des températures, jusqu'à 15°C, est également annoncée dès dimanche. Cette transition s'accompagnera du retour d'orages qui pourraient potentiellement être violents.

Alerte canicule de niveau 4

  • La Confédération a maintenu pour mercredi l'alerte canicule de niveau 4, qui concernait douze régions du Tessin et du canton de Vaud ainsi que l'ensemble du canton de Genève.
  • Selon les valeurs normales de 1991 à 2020 en Suisse, il y a en août en moyenne trois à six jours de canicule avec des températures supérieures à 30 degrés, en général durant la première moitié du mois.

Jeudi et vendredi : entre possibles orages et canicule

Jeudi, les premiers signes d'orages seront probables, tandis que la canicule persistera. La dégradation orageuse prendra de l'ampleur à l'approche d'une dépression atlantique, apportant de l'air instable et chaud. Cette situation maintiendra des températures élevées.

La tendance se maintiendra vendredi. La canicule devrait persister. La soirée et la nuit suivante verront la formation d'une ligne d'orages. Étant donné les sols surchauffés par plusieurs jours de chaleur intense, cette dégradation pourrait avoir un caractère potentiellement violent.

Chute des températures dès dimanche

Le week-end s'annonce marqué par des orages persistants où des cumuls de précipitations importants pourraient se produire.

Ces orages entraîneront une chute significative des températures dès dimanche, jusqu'à 15 °C de moins, mettant ainsi fin à la canicule.

Cette fin de semaine marquera donc, selon les différents centres météorologiques européens, la conclusion de la vague de chaleur qui a touché la Suisse et une grande partie de l’Europe.

Risque très élevé d'incendie de forêt,

  • Le Valais a décrété mardi, pour la deuxième fois cet été, une interdiction générale de faire des feux en plein air. Les grillades restent autorisées dans le domaine privé.
  • Seule une pluie continue d'au moins trois jours pourrait apporter un soulagement. Mais elle n'est pas en vue.
  • Dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, les feux en forêt sont interdits. La Confédération met en garde contre un fort risque d'incendie de forêt de niveau 4 dans de nombreuses régions de l'ouest et du sud.
  • Le canton d'Argovie a interdit le prélèvement d'eau dans trois ruisseaux. Pour d'autres cours d'eau, il appelle à la retenue.