Les hôpitaux sous tensionForte hausse des cas de grippe en Suisse, plusieurs cantons touchés de plein fouet
Sven Ziegler/trad
8.2.2025
La Suisse est actuellement fortement touchée par une vague de grippe. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance.
L'épidémie de grippe en Suisse est plus forte que l'année dernière.
Christina Sabrowsky/dpa
Sven Ziegler/trad
08.02.2025, 12:23
Sven Ziegler
La vague de grippe s'abat sur la Suisse avec une intensité nettement plus élevée que l'an dernier. Les données actuelles révèlent une hausse marquée des cas, mettant le système de santé sous tension. Voici un point sur les évolutions et recommandations clés.
Une augmentation significative des cas
Lors de la dernière semaine de janvier, plus de 2'500 nouveaux cas de grippe ont été signalés à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), un record pour la saison. Cela représente environ 28 cas de grippe confirmés pour 100'000 habitants. A titre de comparaison, l'année dernière, l'épidémie de grippe avait atteint son pic avec environ 26,5 cas pour 100'000 personnes, selon la «SRF».
Depuis fin décembre, les consultations médicales pour des symptômes grippaux - fièvre soudaine, toux ou maux de gorge - sont en constante augmentation. Entre le 19 et le 25 janvier, plus de 21'000 personnes ont sollicité une aide médicale, un niveau similaire à celui observé au printemps 2020.
L'OFSP souligne que le pic de la vague de grippe n'est pas encore atteint et que le nombre de cas pourrait encore augmenter. Bien que plus sévère que l'année dernière, la situation reste moins critique qu'il y a deux ans.
Des infrastructures de santé sous pression
L'augmentation du nombre de cas de grippe met sous pression les établissements de santé. Les hôpitaux, en particulier dans les régions fortement touchées comme Bâle, enregistrent un taux d'occupation élevé. A l'hôpital universitaire de Bâle, 32 patients atteints de la grippe sont actuellement isolés, ce qui entraîne des temps d'attente prolongés et un besoin accru en personnel, comme le rapporte la «SRF».
Outre la grippe, d'autres virus respiratoires tels que le virus respiratoire syncytial (VRS) et le SRAS-CoV-2 circulent également. Alors que la vague de VRS a déjà dépassé son pic et que le nombre de cas de Covid-19 est également en baisse, la grippe reste le virus dominant. Cette charge multiple pose des défis considérables au système de santé.
Les recommandations
Les autorités sanitaires suivent de près la situation et appellent la population à adopter des mesures préventives pour limiter la propagation de la grippe et d'autres infections respiratoires, comme indiqué sur le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Parmi ces mesures figurent :
La vaccination, considérée comme la méthode la plus efficace pour se protéger et protéger les autres des complications liées à la grippe.
L'hygiène des mains : se laver régulièrement les mains avec du savon.
Éviter les foules pour réduire les risques de transmission.