Fribourg renonce pour l'instant à réintroduire le vote électronique

hs, ats

15.10.2021 - 12:06

Le canton de Fribourg ne va pas relancer le projet de vote électronique pour le moment en raison de sa complexité du point de vue technique et administratif. Il entend se concentrer sur la digitalisation d'autres prestations publiques.

hs, ats

15.10.2021 - 12:06

Logo von E-voting-Moratorium fotografiert an einer Medienkonferenz ueber die Lancierung der Volksinitiative fuer ein E-Voting-Moratorium
Le vote électronique a été retiré en 2019 en raison de faiblesses découvertes dans le code source par des experts internationaux, rappelle le canton de Fribourg. (image d'illustration)
KEYSTONE

En dépit de cette décision, le Conseil d'Etat est convaincu que le vote électronique répond à un besoin de la population et que ce canal de vote s'imposera tôt ou tard dans une «démocratie moderne». Le gouvernement fribourgeois a précisé vendredi qu'il réévaluera la situation après les élections fédérales de 2023.

Fribourg a participé aux essais sur le vote électronique depuis les années 2010. L'offre a rencontré un grand intérêt auprès des Suisses de l'étranger. Mais cet outil a été retiré en 2019 en raison de faiblesses découvertes dans le code source par des experts internationaux, rappelle le canton de Fribourg.

Depuis, la Chancellerie fédérale, la Poste et les cantons intéressés ont repris les travaux en vue de relancer le vote électronique. C'est au cours de ces travaux que Fribourg s'est rendu compte que les exigences avaient considérablement augmenté, nécessitant des ressources humaines et financières supplémentaires.

hs, ats