Coronavirus Fribourg souhaite un assouplissement plus large et rapide

fb, ats

21.2.2021 - 17:47

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Anthony Anex

Le canton de Fribourg souhaite des mesures d'assouplissement du semi-confinement plus rapides et étendues. Il prône ainsi la réouverture des restaurants dès le 22 mars, alors que le Conseil fédéral n'envisage une rouverture des terrasses qu'à partir du 1er avril, si la situation sanitaire le permet.

Dans leur réponse à la consultation lancée cette semaine par le Conseil fédéral, les autorités fribourgeoises estiment dimanche que l'amélioration de la situation sanitaire autorise un assouplissement plus rapide et soutenu. Les effets de la campagne de vaccination doivent en particulier mieux être intégrés dans la stratégie du Conseil fédéral.

Le canton balaie ainsi l'option de ne rouvrir que les terrasses des restaurants, une mesure jugée «inadéquate d'un point de vue économique et logistique». Une réouverture des restaurants dès le 22 mars est jugée possible avec des plans de protection et des tables à quatre personnes.

Le gouvernement fribourgeois salue en outre le fait que la santé mentale des jeunes est prise en compte par le Conseil fédéral. La réouverture des activités sportives et culturelles pour les jeunes est une bonne nouvelle. Il estime cependant qu'elle ne devrait pas uniquement concerner les jeunes jusqu'à 18 ans. La barre devrait être portée à 25 ans, la situation actuelle ayant un fort impact sur les étudiants des hautes écoles et universités.

Retour à la page d'accueil