Fribourg Fribourg: validation du règlement sur le temps d’habillage à l'HFR

lp, ats

23.12.2021 - 09:29

Le règlement sur le temps d’habillage au sein de l’Hôpital fribourgeois (HFR) est validé par le Conseil d'Etat. Fruit d'un compromis avec les partenaires sociaux, FEDE et SSP, il entre en vigueur avec un effet rétroactif fixé au 1er janvier 2021.

L’introduction du règlement représente un montant de quelque 3,1 millions de francs pour l'Hôpital fribourgeois cette année.
L’introduction du règlement représente un montant de quelque 3,1 millions de francs pour l'Hôpital fribourgeois cette année.
ATS

Keystone-SDA, lp, ats

La validation apportée par le gouvernement cantonal, lors de sa dernière séance de l'année et de législature, permet d’améliorer les conditions de travail du personnel, a indiqué jeudi l'HFR. Le règlement octroie un forfait de 10 minutes par jour de travail effectué au temps d’habillage.

3,1 millions de francs

Dix minutes qui seront ajoutées automatiquement au timbrage à toutes les personnes nécessitant un changement complet d’habits, détaille le communiqué de l'institution de santé. L’introduction du règlement représente un montant de quelque 3,1 millions de francs pour l'HFR cette année.

Le règlement sur le temps d’habillage fait suite à une décision du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) de 2019. L’HFR s’était alors engagé à reconnaitre le temps d’habillage comme temps de travail. La validation a suscité la plus grande satisfaction parmi les deux organisations partenaires.

Victoire importante

«C’est une victoire importante pour les employés, résultat de la mobilisation exemplaire et constante du personnel», a réagi le Syndicat des services publics (SSP). Ce dernier précise que pour le personnel effectuant des horaires coupés avec au moins 3 heures de pause, le crédit sera de 20 minutes par jour travaillé.

Enfin, le SSP rappelle qu'il retire la centaine de recours déposés devant le Tribunal cantonal. Ceux-ci demandaient l’octroi de l’effet rétroactif pendant une période de 5 ans, laps de temps durant lequel un salarié peut faire valoir des prétentions salariales non versées.