Addictions - FRFribourg veut mieux soigner les addictions
ATS
20.12.2018 - 16:15
Le canton de Fribourg veut réduire les problèmes d'addictions et offrir un soutien adapté aux personnes qui en souffrent au sens large. Le programme présenté vendredi porte sur une période courant jusqu'en 2021.
"L'offre privilégie la coordination des prestations", a indiqué à la presse la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales (DSAS). Les besoins touchent aux problèmes d'alcool, de tabac, de jeu excessif, d'utilisation excessive d'internet, de pharmacodépendance et de poly-consommation.
Dans le canton de Fribourg, 5,8% de la population âgée de 15 ans et plus, soit 19'000 personnes, présente une consommation d'alcool problématique pour leur santé. Quelque 10'000 d'entre elles sont dépendantes. Environ 1500 personnes sont dépendantes aux drogues illégales et 4000 sont des joueurs problématiques ou dépendants.
Un coût élevé
Le coût de ces problématiques pour la société est estimé à près de 322 millions de francs par an. "De nouvelles substances apparaissent et des problématiques comme les addictions sans substance, comme le jeu excessif, sont en recrudescence", a relevé la ministre socialiste.
C'est pourquoi la Commission cantonale des addictions, en collaboration avec le Service du médecin cantonal (SMC), s'est vue confier la mission de piloter la coordination. La commission a mis à jour les besoins et les priorités recensés en 2012 dans un rapport du Conseil d'Etat sur la question.
L'opération a permis de développer de nombreuses prestations et mesures: places d'accueil et système d'indication pour mineurs, soutien à l'accès au logement avec suivi social, aide aux personnes durant et après leur hospitalisation, dispositifs d'indication pour adultes, accès à une plate-forme de conseil en ligne (safezone.ch).
19 priorités fixées
Le catalogue comprend encore la réalisation d'un centre cantonal d'addictologie situé dans le chef-lieu. "L'offre de prise en charge n'est plus aujourd'hui uniquement orientée sur un comportement spécifique ou une substance particulière, mais sur les addictions dans leur ensemble", s'est réjouie Anne-Claude Demierre.
Dans la foulée, 19 priorités ont été identifiées. Elles concernent le projet d'un état des lieux de la prise en charge de personnes âgées souffrant d'addictions, l'amélioration de l'accès et du maintien à domicile, le soutien à une meilleure insertion sociale ou encore le renforcement de la prise en charge à l'Hôpital fribourgeois (HFR), notamment aux urgences.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux