Communales TI Fulvio Pelli tente son come back

ATS

16.1.2020 - 21:47

L'ancien président du PLR Suisse Fulvio Pelli fait son retour sur la scène politique. Il sera candidat au législatif de Lugano en avril. Il espère ainsi aider à donner un nouvel élan à un parti en pleine crise.

L'ex-conseiller national de 69 ans a toujours aimé Lugano, a-t-il déclaré à des journalistes. A travers cette candidature au Conseil communal, il entend redonner quelque chose à «sa ville».

Fulvio Pelli avait déjà siégé au Conseil communal de Lugano de 1980 à 1990. Elu en 1983 au Grand Conseil tessinois, il était entré en 1995 au Conseil national et était devenu président du PLR Suisse en 2005. En 2014, il avait annoncé son retrait de la politique pour se consacrer à sa famille et reprendre ses activités d'avocat-notaire.

Lors des élections fédérales d'octobre, le PLR avait perdu le siège qu'il occupait depuis 126 ans au Conseil des Etats. En avril, lors des cantonales, il avait confirmé son statut de premier parti du canton, tout en perdant un siège au Grand conseil.

Le vice-président de Lugano Michele Bertini a par ailleurs décidé de ne pas se représenter, arguant d'un «climat négatif» au sein de la section locale du PLR. Le politicien né en 1985 était pourtant considéré comme l'étoile montante de son parti au Tessin.

Ce retrait pourrait menacer le deuxième siège du PLR à l'exécutif de Lugano. Malgré les appels du pied, Fluvio Pelli n'a pas souhaité se lancer dans la course. Il était prêt à mettre son expérience au service de la ville, mais se juge trop vieux pour une fonction d'exécutif.

Retour à la page d'accueil

ATS