Genève va continuer à soutenir l'hôtellerie et la restauration, deux secteurs fortement touchés par la crise sanitaire, jusqu'en 2022. Le Grand Conseil a voté jeudi à l'unanimité un projet de loi qui alloue 2,4 millions de francs pour des chèques cafés-restaurants et pour relancer le tourisme de loisirs.
En juin 2020, le Grand Conseil avait accordé 4,5 millions de francs pour relancer le secteur du tourisme. Cette somme n'a pas été entièrement dépensée en 2020: il reste un peu plus de 2,4 millions, a relevé le PLR Jacques Béné, auteur de ce projet de loi. En cause notamment, les fermetures prolongées des restaurants et le manque de temps pour mettre sur pied les aides prévues.
Dans le détail, ce reliquat de 2,4 millions est attribué pour des chèques cafés-restaurants à hauteur de 959'666 francs. Ces bons de 25 francs à faire valoir sur une facture minimale de 50 francs sont valables jusqu'à fin novembre 2021.
La relance du tourisme de loisirs obtient 727'816 francs pour les années 2021 et 2022. Il s'agit de promouvoir le tourisme de proximité étant donné que le tourisme d'affaires aura de la peine à retrouver son niveau d'avant crise sanitaire. La Fondation Genève Tourisme & Congrès est chargée de positionner le canton dans ce secteur de manière durable.