Environnement Genève craint l'impact d'un centre commercial français

za, ats

26.3.2021 - 16:15

Le Grand Conseil genevois craint l'impact environnemental et économique d'un centre commercial projeté à Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain (F). Il a adopté vendredi une motion demandant au Conseil d'Etat d'obtenir des informations et de s'opposer au projet.

La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) a interpellé le Conseil fédéral. (archives)
La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) a interpellé le Conseil fédéral. (archives)
KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

«Le vallon de l'Allondon est un joyau de biodiversité d'importance nationale. Le canton de Genève fait tout préserver la rivière en aval, alors que la France multiplie les centres commerciaux sur ses affluents en amont», relevé la PDC Christina Meissner, auteure de cette motion. Avec pour conséquence, une dégradation de la qualité des eaux.

Rappelant que la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) a interpellé le Conseil fédéral, la députée veut que le Conseil d'Etat s'implique aussi dans ce dossier. «Il faut rappeler à nos voisins français que nous partageons le même territoire», a-t-elle souligné.

Appelé Open, ce projet de centre commercial est «démesuré, dépassé et néfaste pour notre environnement et notre économie», a résumé la Verte Marjorie de Chastonay. Un avis partagé par le reste de la gauche ainsi que par l'UDC et le MCG. Seul le PLR a refusé cette motion.

Au nom du gouvernement, Mauro Poggia a assuré que «le travail se fait. Le Conseil d'Etat communiquera en temps voulu sur les démarches faites dans l'intérêt de Genève.»

za, ats