CoronavirusGenève invite tout un chacun à s'inscrire pour la vaccination
nt, ats
1.4.2021 - 14:16
A Genève, la vaccination va passer à la vitesse supérieure. Les autorités sanitaires invitent toutes les tranches de population à s'inscrire.
Keystone-SDA, nt, ats
01.04.2021, 14:16
ATS
Grâce à la montée en puissance des différents centres, des rendez-vous seront disponibles assez rapidement, a expliqué Adrien Bron, directeur à la direction générale de la santé, jeudi lors d'un point de presse sanitaire.
«Le canton devrait recevoir 100'000 doses le mois prochain, environ 20'000 par semaine. Nous allons pouvoir tripler la vaccination et encourageons fortement la population à s'inscrire», a abondé Nathalie Vernaz-Haegi, pharmacienne cantonale.
Tous les rendez-vous seront mis en attente. Chacun recevra un sms proposant un rendez-vous, une heure et un lieu, a-t-elle précisé.
Grand centre à Palexpo
Après les 75 ans et plus, les 65-74 ans, la vaccination va pouvoir être ouverte rapidement au plus grand nombre. Celle du groupe un, selon les critères de l'OFSP, arrive à terme, s'est-elle réjouie.
Par ailleurs, un immense centre de vaccination va être opérationnel à Palexpo dès la troisième semaine d'avril. Il pourra s'y dérouler 4000 vaccinations par jour, six jours sur sept, après deux semaines de rodage.
L'opération est rendue possible grâce à l'engagement bénévole de médecins et de pharmaciens, a souligné Adrien Bron. «Au total, quelque 7000 vaccinations seront effectuées dans le canton chaque jour», selon Mme Vernaz-Haegi.
Tous les professionnels de la santé
Selon un bilan au 31 mars, 105'000 vaccinations ont été administrées: près de 67'000 personnes ont eu au moins la première injection et plus de 36'000 ont eu la deuxième, la couverture vaccinale étant effective deux semaines après la dernière vaccination.
Dès la semaine prochaine, tous les professionnels de la santé y auront accès, et plus seulement les soignants prioritaires. La pharmacienne a signalé que 7000 de ces derniers ont été vaccinés, dont 4500 aux HUG et 1250 dans les EMS.
Testing en entreprises
Si les autorités sanitaires encouragent la vaccination, elles prônent aussi le testing, individuel et en entreprise. «Cette politique se construit et se met en place», a affirmé Simon Regard, co-chef de secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal. Plus de 20'000 tests ont été effectués la semaine dernière, un record, a-t-il signalé.
Du côté des entreprises, un fort intérêt se fait sentir avec 35 demandes et deux plans validés, a-t-il indiqué. Trois grosses entreprises vont commencer le dépistage, avec l'appui de l'Etat. Un besoin très net en information se fait sentir, des points restent à éclaircir avec l'OFSP sur qui paie quoi.
S'il reste ouvert à reconsidérer sa position, le canton n'envisage toujours pas de privilégier les tests massifs dans les écoles genevoises et leurs 80'000 élèves.
Soins post-covid importants
Enfin sur le plan épidémiologique, la situation se détériore très clairement, a noté M.Regard. Entre 160 et 180 cas de Covid-19 sont détectés chaque jour. Le nombre des hospitalisations augmente mais plus lentement pour atteindre 205 patients. Parmi eux, 83 souffrent de Covid aigu et 122 sont en soins post-covid, une charge à prendre en considération dans les hôpitaux.
Vingt-et-une personnes étaient en réanimation, dont huit aux soins intensifs. Trois décès ont été enregistrés.