Encore trop tôtGenève refuse d'accorder le droit de vote à 16 ans
za, ats
22.9.2022 - 18:49
A Genève, le Grand Conseil a refusé jeudi d'accorder le droit de vote à 16 ans. La majorité de droite ne veut pas dissocier les droits civiques. Selon elle, il faut s'en tenir à l'âge de la majorité civile.
22.09.2022, 18:49
22.09.2022, 19:07
ATS
«A 18 ans, les jeunes peuvent assumer les responsabilités de leurs actes», a déclaré la rapporteuse de majorité, la députée PLR Joëlle Fiss. De plus, le timing est mauvais: «Le Conseil national discute de ces questions. Il faut attendre le dénouement à Berne avant de décider», a-t-elle plaidé.
En vain, la gauche a bataillé pour l'abaissement de l'âge de vote. Pierre Vanek, d'Ensemble à Gauche, a critiqué «la position rétrograde de la majorité», tirant un parallèle avec le droit de vote des femmes. «Genève n'a pas attendu passivement. Il a été un des premiers cantons à avoir introduit le suffrage féminin.»
«Pas de risque»
De son côté, le Vert Yves de Matteis, a rappelé que de nombreux pays accordent le droit de vote à 16 ans, dont l'Autriche. Selon lui, la Commission fédérale de la jeunesse est en faveur d'un abaissement, et Pro Juventute y voit une opportunité de renforcer le contrat intergénérationnel. «Notre canton doit donner un coup de pouce en faveur d'un abaissement dans toute la Suisse», a-t-il estimé.
Quant au socialiste Romain de Sainte Marie, il a relevé l'intérêt de la jeunesse pour l'écologie, l'emploi. «Quel est le risque d'un abaissement pour notre démocratie? Je n'en vois pas», a-t-il déclaré.
Accorder le droit de vote à 16 ans est un sujet qui est régulièrement débattu en Suisse. Seul le canton de Glaris l'a fait. Celui de Zurich l'a refusé en mai dernier, tandis que Berne votera dimanche.