Pandémie Genève: préoccupé par le nombre d'infections, le canton serre la vis

ATS

17.8.2020

Préoccupé par le nombre d'infections, le canton serre la vis.
Préoccupé par le nombre d'infections, le canton serre la vis.
Keystone / archives

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé lundi des mesures complémentaires pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19 au bout du lac. Genève est le canton enregistrant un nombre de contaminations plus important qu'ailleurs en Suisse. Pour l'exécutif, il faut agir avant que la situation ne dérape.

«Nous restons à un niveau de transmission du virus trop élevé», a relevé devant les médias le président du gouvernement Antonio Hodgers. Chaque jour, entre 30 et 50 infections sont relevées. «Nous devons descendre de ce plateau». Le but est de reprendre le contrôle avec des mesures ciblées pour éviter de recourir à des mesures plus drastiques, touchant tout le monde, à l'image du semi-confinement.

Pour y parvenir, le Conseil d'Etat s'attaque aux manifestations privées, comme les mariages, les fêtes, les enterrements qui sont des évènements propices aux contaminations. Les réunions de plus de 100 personnes sont désormais interdites, à moins de garantir le respect strict du maintien des distances ou le port du masque.

Pour les manifestations publiques, qui sont limitées à 1000 participants, le gouvernement genevois a décidé d'abaisser la limite des sous-groupes (des secteurs séparés les uns des autres) de 300 à 100 personnes maximum, afin de garantir un traçage efficace en cas de contamination.

Traçage encore possible

La situation actuelle est préoccupante, a indiqué M.Hodgers. Mais le traçage peut encore se faire à ce stade, a-t-il ajouté.

La fermeture des discothèques, valable jusqu'au 23 août, est prolongée au 10 septembre. Une réévaluation sera faite à cette date, a noté le conseiller d'Etat Mauro Poggia, qui s'est dit bien conscient des enjeux économiques qu'implique une telle fermeture.

Dans les restaurants, la collecte des données devient obligatoire dès mardi. Les restaurateurs sont tenus de demander un contact par table ou par groupe. Les mesures de prévention complémentaires restent en vigueur au moins jusqu'au 30 septembre 2020, a fait savoir le gouvernement.

Sur le plan sanitaire, la médecin cantonale Aglaé Tardin a fait part de 219 cas positifs pour ces 7 derniers jours. Environ 850 personnes se retrouvent à l'isolement après avoir été en contact avec le virus et 2850 voyageurs se sont mis en quarantaine après un séjour dans un pays à risque.

Outre les réunions privées, les autres lieux de contamination qui ont été identifiés sont notamment les bars et les restaurants ainsi que les salles de sport, a relevé Mme Tardin. Le fait que des gens âgés, donc à risque, recommencent à être infectés, inquiète particulièrement les autorités sanitaires.

Retour à la page d'accueil