34 millions Genève s'attaque à l'efficacité énergétique des bâtiments

mf, ats

2.5.2022 - 11:25

Le canton de Genève dispose pour l'année en cours d'une enveloppe de 34 millions de francs dédiée à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Plus de la moitié de ce montant (19 millions de francs) provient des recettes de la taxe fédérale sur le CO2. Les SIG versent 7 millions de francs et le canton de Genève 8 millions.

L'optimisation énergétique des bâtiments consiste parfois à installer des panneaux solaires (image d'illustration).
L'optimisation énergétique des bâtiments consiste parfois à installer des panneaux solaires (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

L'argent a été débloqué malgré le refus du budget 2022 par le Grand Conseil, soulignent lundi le département du territoire et les Services industriels de Genève (SIG). En vertu du mécanisme des douzièmes provisoires, le total des subventions cette année est identique à la somme qui avait été allouée à ce poste, en 2021.

L'année dernière, la totalité des 34 millions de francs de subventions énergétiques en faveur du parc bâti a été utilisée. Plus de 1000 dossiers ont été traités. Les rénovations complètes de haute performance, de très haute performance ou Minergie ont représenté 63% des subventions allouées.

La rénovation entière d'immeubles d'habitation datant des années 1960 à 1980 a été effectuée en 2021, comme les immeubles du chemin de la Montagne, à Chêne-Bougeries, la tour du Lignon ou encore l'ensemble des Minoteries, en Ville de Genève. Par ailleurs, près de 300 pompes à chaleur ont été subventionnées en 2021.

Le département du territoire rappelle également que l'administration fiscale cantonale a adapté sa pratique pour encourager ce type de rénovation. Ainsi, les travaux énergétiques sur un bâtiment n'entraînent pas de hausse de la valeur locative du bien. Les déductions fiscales sur le revenu sont maintenues.