EnvironnementGrande Cariçaie: reproduction favorable pour plusieurs oiseaux
gsi, ats
15.10.2024 - 10:22
Le printemps humide a été favorable pour la reproduction de plusieurs oiseaux des marais de la Grande Cariçaie. Les résultats sont notamment jugés «très bons» pour le héron pourpré avec au moins onze couples dénombrés, se réjouit l'Association de la Grande Cariçaie dans son dernier bulletin d'information.
Keystone-SDA, gsi, ats
15.10.2024, 10:22
ATS
Parmi les autres bonnes nouvelles, elle mentionne l'observation des deux premières reproductions du fuligule nyroca – un petit canard plongeur – sur le lac de Neuchâtel. Un «nouvel effectif record» a aussi été atteint pour le Blongios nain – un petit héron – avec 34 territoires estimés.
Le bilan annuel est terni par quelques évolutions négatives, comme les faibles effectifs relevés pour plusieurs oiseaux, à l'image du pouillot fitis, de la panure à moustaches, de la grive litorne ou de la tourterelle des bois.
Marais bien inondés
L'Association de la Grande Cariçaie, la réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel, explique que le printemps frais et pluvieux, couplé à un été sans longue période de canicule, ont permis aux marais de rester bien inondés durant toute la saison de reproduction.
«Si cela a peut-être découragé certaines espèces de s'y installer pour nicher, ces conditions humides ont été favorables aux espèces du marais, en procurant une nourriture abondante en insectes sur l'entier de la période de reproduction», écrit-elle.
Ces différents constats sont issus du suivi démographique de la reproduction des oiseaux des marais par baguage, dont l'analyse des résultats est encore en cours.