Surprenants résultats Enquête consacrée au vol: comment les Suisses s’y prennent-il?

tafi

16.3.2019

D’après une enquête, la moitié des Suisses ont déjà volé quelque chose ou sont partis délibérément sans payer.
D’après une enquête, la moitié des Suisses ont déjà volé quelque chose ou sont partis délibérément sans payer.
Keystone / Symbolbild

Lors d’une enquête, seule la moitié des personnes interrogées a déclaré n’avoir jamais rien volé. L’autre moitié des Suisses se surprend de temps à autre à partir sans payer.

Dans une enquête en ligne représentative et anonyme commandée par le service comparatif en ligne pour les banques et les assurances moneyland.ch, seules 51% des 1500 personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient jamais rien volé. Toutes les autres sont déjà parties au moins une fois délibérément sans payer dans leur vie d’adulte. L’enquête a été réalisée par l’institut d’études de marché suisse Ipsos, qui a révélé quelques faits intéressants sur la façon dont Monsieur et Madame Tout Le Monde s’y prennent pour voler en Suisse.

Où vole-t-on en Suisse?

Les Suisses «oublient» relativement souvent de payer dans le commerce de détail. Plus d’un répondant sur dix a déjà volé quelque chose à la Migros (12%) ou la Coop (11%). Les voleurs gagnent également du terrain dans les kiosques (7%), les boutiques de mode (6%) et les magasins d’électronique (5%). 8% des répondants ont déjà intentionnellement omis de payer au moins une fois aux caisses automatiques.

En savoir plus

Cependant, étant donné que tous les répondants n’ont pas forcément déjà utilisé le système de caisses automatiques, «on peut supposer que le pourcentage de vol parmi les utilisateurs réguliers de caisses automatiques est encore plus élevé», peut-on lire dans les conclusions de l’étude. Comme le rapporte le «Tages-Anzeiger», ceux qui fraudent aux caisses automatiques n’ont souvent aucun scrupule.

Mais on ne vole pas que dans les magasins. 18% des personnes interrogées ont déjà volé quelque chose sur leur lieu de travail, et 13% n’ont délibérément pas payé la note d’hôtel ou de restaurant. En revanche, les habitudes de paiement dans les transports en commun sont clairement à améliorer: 34% des personnes interrogées ont déjà voyagé sans ticket.

Qui vole le plus souvent en Suisse?

Selon l’enquête, les femmes seraient plus honnêtes que les hommes. 54% des femmes suisses déclarent qu’elles n’ont jamais rien volé. Contre 48% chez les hommes.

La tendance est également très marquée au niveau de l’âge: plus les répondants sont jeunes, plus ils ont déjà volé quelque chose ou omis intentionnellement de payer. Ainsi, 60% des 50-74 ans ont déclaré n’avoir jamais rien volé dans leur vie d’adulte, on passe à 49% chez les 26-49 ans et à 31% seulement chez les 18-25 ans. «Cela montre une différence frappante entre les générations: il est évident que le vol est considéré comme moins répréhensible chez les jeunes que chez les personnes plus âgées», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.

Si vous pensez que les gens qui ont beaucoup d’argent volent automatiquement moins, vous faites erreur. Au restaurant, c’est dans le groupe des personnes les plus riches avec une fortune se situant entre 300'000 et 500'000 francs que le taux de vol est le plus élevé: 21% des riches ont déjà volontairement laissé une ardoise au restaurant.

Au niveau des transports en commun, les personnes fortunées (entre 100'000 et 300'000 francs) arrivent également en tête du classement: 40% ont déjà voyagé sans payer. Ils sont suivis de près par les millionnaires (39%). Quant aux personnes à la fortune plutôt modeste (entre 20'000 et 50'000 francs), elles ne sont «que» 35% à avoir déjà fraudé dans les transports en commun.

Des différences régionales

Selon l’enquête, on est un peu plus honnête en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Alors que 53% des Romands déclarent n’avoir jamais rien volé, ils ne sont plus que 49% chez les Suisses alémaniques. La différence est particulièrement marquée au niveau des hôtels: 15% des Suisses alémaniques ont déjà délibérément omis de payer, contre seulement 9% pour les Romands. Sur le lieu de travail, les Suisses alémaniques sont également plus enclins à voler quelque chose (20%) que les Romands (13%).

D’une manière générale, les Suisses sont un peu plus honnêtes à la campagne. 55% des personnes vivant à la campagne n’ont jamais rien volé en tant qu’adultes. Contre 49% seulement chez les citadins.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil