Energie Grangeneuve inaugure son installation de biogaz agricole
lp, ats
3.5.2023 - 10:52
La ferme-école de Grangeneuve, à Posieux (FR), dispose d'une toute nouvelle installation de biogaz agricole. L'infrastructure sera dotée d'un prototype qui devrait permettre de doubler la production de biogaz à partir de lisier de bovin.
lp, ats
03.05.2023, 10:52
03.05.2023, 10:53
ATS
Le site a été inauguré mercredi en présence du président du Conseil d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture notamment, et de son collègue Jean François Steiert, en charge de l'environnement. Le prototype vient de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), à Zollikofen (BE).
L’installation de biogaz, combinée à celle des panneaux photovoltaïques déjà en place, feront de la ferme-école un modèle de durabilité. Les deux structures produiront plus de 650'000 kilowattheures (kWh) par an, couvrant plus de 40% des besoins en électricité de l’ensemble du site de Grangeneuve.
Complémentarité
Les deux installations fonctionneront de façon complémentaire. Ainsi, lorsque la production d’électricité via le solaire ne sera pas suffisante, c’est celle du biogaz qui couvrira le solde des besoins. A l’inverse, le biogaz sera stocké temporairement quand l’énergie solaire répondra aux besoins de la ferme-école.
L’autoconsommation en électricité sera maximisée aussi bien sur l’année qu’en temps réel. Au-delà, les deux ministres ont exprimé l'espoir que davantage d'exploitations agricoles prennent conscience «des opportunités et des avantages offerts par la valorisation énergétique de la biomasse».