Consommation Guerre des prix dans le secteur agroalimentaire: qui en fait les frais?

jfk

10.1.2019

Les détaillants suisses doivent s’imposer face à des enseignes de hard-discount comme Aldi et Lidl dans l’impitoyable guerre des prix qui fait actuellement rage (archive).
Les détaillants suisses doivent s’imposer face à des enseignes de hard-discount comme Aldi et Lidl dans l’impitoyable guerre des prix qui fait actuellement rage (archive).
Keystone

Pour la Coop, la guerre des prix qui touche le commerce de détail est actuellement à l’origine de lacunes dans l’assortiment. Ce sont désormais les enseignes de hard-discount allemandes et les géants d’Internet qui fixent les tarifs. Alors que les consommateurs se réjouissent de cette baisse des prix, les employés de commerces de détail sont soumis à une pression de plus en plus importante.

Des détaillants en ligne d’envergure internationale conquièrent le marché national. En raison de l’importante différence de prix, de plus en plus de Suisses font leurs courses «à l’étranger». La société de commerce électronique allemande Zalando, le géant américain Amazon et la plateforme de commerce en ligne chinoise AliExpress ont rapidement consolidé leurs parts de marché dans le secteur de l’habillement et des chaussures. Un énorme problème pour les détaillants suisses. Pour ne pas perdre leurs clients, ils ne cessent de diminuer leurs prix, une stratégie qui doit toutefois être financée.

Ce nivellement par le bas est également devenu une réalité dans le secteur de la vente de produits alimentaires. Les détaillants tentent par tous les moyens de convaincre leurs fournisseurs de baisser leurs prix. Au printemps 2018, la Coop s’était déjà associée à des alliés européens comme Edeka pour négocier de meilleures conditions avec le géant Nestlé. Elle avait même temporairement boycotté près de 200 produits du fabricant. Á l’époque, l’alliance de détaillants avait réussi à obtenir de bien meilleures conditions du géant suisse, comme l’avait alors rapporté le «Lebensmittel Zeitung».

Aldi et Lidl se renforcent

La Coop mène actuellement un combat acharné contre le groupe agroalimentaire américain Mars Incorporated, et ce sont les consommateurs suisses qui en font les frais: les barres chocolatées Mars, le riz Uncle Ben’s et la nourriture pour chat Whiskas ont complètement disparu des rayons du détaillant. La Coop cherche ainsi à provoquer une baisse des prix sans avoir à réduire sa propre marge.


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Mais la pression ne vient pas que de la concurrence étrangère sur Internet. Les enseignes de hard-discount Aldi et Lidl renforcent leur position sur le marché au détriment des grands distributeurs établis, comme le rapporte Blick. Ainsi, en 2005, les chaînes discount ne possédaient encore qu’une part de marché de six pour cent dans le secteur suisse du commerce agroalimentaire. En 2017, celle-ci s’élevait déjà à 16 pour cent. Même aux yeux des consommateurs, les enseignes de hard-discount allemandes sont aujourd’hui devenues des leaders en matière de prix.

Moins d’employés

Jusqu’en 2005, Migros était encore considéré comme le détaillant en produits alimentaires le moins cher selon «Blick». Avec des prix bas particulièrement attractifs, Aldi et Lidl ont développé leur réseau de filiales en Suisse, accentuant encore un peu plus la pression sur les prix par la même occasion. D’après «Blick», le chiffre d’affaires des détaillants établis baisse ou augmente moins rapidement que celui de leurs concurrents allemands.

Ce qui réjouit les consommateurs désireux ou obligés de limiter leurs dépenses alimentaires pourrait bien représenter un fardeau pour les employés de commerces de détail. D’après «Blick», seules 234 000 personnes travaillaient encore dans le commerce de détail en 2018, ce qui correspond à 16 000 de moins qu’il y a dix ans. Alors que le nombre d’employés de commerces de détail a augmenté dans la plupart des pays d’Europe occidentale, il a diminué de trois pour cent en Suisse rien que l’année dernière. Il semblerait donc que les salariés subissent également les conséquences de cette guerre des prix.

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