À Genève le 16 juin Guy Parmelin et Ignazio Cassis rencontreront Joe Biden 

fl, ats

3.6.2021 - 20:50

Le président américain Joe Biden rencontrera à Genève le 16 juin le président de la Confédération Guy Parmelin ainsi que le chef de la diplomatie Ignazio Cassis, a annoncé jeudi la Maison Blanche. 

fl, ats

Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont leurs noms dans l'agenda chargé de Joe Biden lors de son passage à Genève. (archives)
Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont leurs noms dans l'agenda chargé de Joe Biden lors de son passage à Genève. (archives)
KEYSTONE

La Suisse a été choisie pour la première rencontre entre Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine.

Dans un tweet, Guy Parmelin souligne les relations bilatérales «étroites et nombreuses» qu'entretiennent la Suisse et les Etats-Unis. Il dit se réjouir de ces futurs échanges à Genève.

Une rencontre avec les deux conseillers fédéraux est ainsi agendée au programme du président américain lors de son passage à Genève. Il doit y rencontrer, pour la première fois en tant que président, son homologue russe, dans un climat de tensions entre Washington et Moscou.

La reine d'Angleterre d'abord

Joe Biden a prévu plusieurs rencontres au sommet lors de son passage en Europe. Le 13 juin, au dernier jour du sommet du G7 dans le sud-ouest de l'Angleterre, il ira trouver sa majesté la reine Elizabeth II. 

La monarque de 95 ans accueillera le dirigeant et la première dame Jill Biden au château de Windsor, dans l'ouest de Londres, où elle s'est retirée depuis que la pandémie causée par le coronavirus s'est abattue sur le Royaume-Uni en mars 2020.

Il s'agiras pour la souveraine, de son plus important engagement officiel depuis qu'elle a présidé l'ouverture officielle du Parlement le 11 mai, sa première apparition publique depuis les funérailles en avril de son mari le prince Philip. À l'exception de Lyndon B. Johnson, la reine a rencontré tous les présidents américains au cours de ses 69 ans de règne. Elle avait ainsi reçu le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, lors d'une visite d'État controversée en juin 2019.

L'actuel président des Etats-Unis se rendra ensuite à Bruxelles pour un sommet des leaders de l'Otan le 14 juin, suivi d'un sommet UE/Etats-Unis, puis à Genève pour la rencontre du 16 juin avec Vladimir Poutine.