Guy Parmelin se rendra aux Etats-Unis la semaine prochaine

noci1, ats

12.11.2021 - 18:46

noci1, ats

12.11.2021 - 18:46

Le président de la Confédération Guy Parmelin se rendra à Washington de mercredi à vendredi prochain, accompagné d'une délégation suisse de haut rang. Ce voyage portera sur la formation professionnelle, ainsi que les relations scientifiques et économiques entre les Etats-Unis et la Suisse.

Le président de la Confédération Guy Parmelin

Le Vaudois signera jeudi un mémorandum d'entente visant à «approfondir l'étroite collaboration entre les deux pays dans le secteur de la formation professionnelle», indique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué vendredi. Les deux pays entretiennent un dialogue de longue date sur le sujet.

Le document, d'une durée de validité de trois ans, viendra remplacer le dernier mémorandum datant de 2018. Il servira de cadre à la réalisation de projets faisant dialoguer les acteurs de l'économie et de l'éducation.

Un rendez-vous à la Maison-Blanche marquera aussi le séjour du ministre de l'économie. Outre un entretien centré sur la formation professionnelle, les questions de recherche et d'innovation seront aussi abordées. Un échange est en effet prévu avec Eric Lander, directeur du Bureau de la politique scientifique et technologique.

Coopération étroite

Ce voyage sera également marqué par la signature d'un mémorandum d'entente entre le Fonds national suisse (FNS) et la National Science Foundation (NSF). Cet accord marquera la volonté d'étendre la coopération bilatérale et d'intensifier les collaborations futures entre les deux institutions financières, précise le DEFR.

Le FNS a financé plus de 5000 projets helvétiques qui ont trait aux Etats-Unis. «Cette étroite relation reflète l'importante interdépendance économique entre les deux pays», souligne le communiqué. «Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire principal commercial de la Confédération, tandis que la Suisse est l'un des principaux investisseurs aux Etats-Unis.»

Collaboration dans la recherche

Washington reste également les principaux partenaires de la Confédération dans la recherche: près de 15% des publications scientifiques publiées en Suisse sont le fruit d'une collaboration avec des spécialistes américains.

Le président de la Confédération sera accompagné notamment par les secrétaires d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation Martina Hirayama et à l'économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

noci1, ats