Suisse Hôpital Riviera-Chablais: deux ans de plus pour l'équilibre

fazw, ats

11.12.2024 - 14:19

Les soucis financiers de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) ont occupé le Grand conseil valaisan mercredi. A l’instar des départements de la santé des cantons de Vaud et du Valais, le Parlement a validé la demande de l’HRC de prolonger de deux ans le délai pour atteindre l’équilibre financier.

Les soucis financiers de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) ont occupé le Grand conseil valaisan ce 11 décembre 2024.
Les soucis financiers de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) ont occupé le Grand conseil valaisan ce 11 décembre 2024.
keystone-sda.ch

Keystone-SDA, fazw, ats

Cette prolongation à fin 2028 a été acceptée par tous les groupes politiques. Toutefois, ceux-ci ont déploré la situation économique de l'établissement bicantonal. En 2023, l'HRC avait bouclé ses comptes sur un déficit de 12,4 millions de francs, soit 8,2 millions de plus que budgétisé.

«Notre Commission interparlementaire de contrôle de l'HRC restera attentive à la problématique des fonds propres négatifs de l’hôpital et aux conséquences éventuelles de son surendettement», a résumé le président-rapporteur Jérôme Guérin. «Les membres de notre commission espèrent que les deux Conseils d'Etat feront, ces prochains mois, des propositions pouvant être acceptées par les deux Grands Conseils, afin de permettre au paquebot HRC de continuer à naviguer.»

Places de stage validées

Afin de désengorger les urgences de l’Hôpital de Rennaz, la Commission interparlementaire de contrôle invite également l’HRC à réfléchir aux possibilités permettant de renforcer l’offre dans ses permanences de Vevey et Monthey. «Il est important d’informer et orienter la population sur l’offre de prise en charge, notamment pour les petites urgences», précise l’élu PLR de Vionnaz (VS).

La Commission souhaite également obtenir des informations quant aux risques sécuritaires et financiers liés aux défauts de construction en attente de réparation. La Commission estime que l'entreprise générale en charge des travaux doit prendre entièrement à sa charge les frais de réfection et un éventuel manque à gagner pour l'HRC en cas d'arrêt d'activité.

En fin de débat, le conseiller d'Etat Mathias Reynard a révélé que l'HRC allait désormais proposer six places de formation pour les stagiaires de l'Ecole supérieure santé (ES) de Monthey, répondant ainsi à un voeux du Grand Conseil.