Transport de marchandisesHausse des camions de marchandises
ATS
19.11.2019 - 11:20
Le transport de marchandises par la route a augmenté l'année dernière, selon les derniers chiffres de l'OFS (archives).
Source:KEYSTONE/GAETAN BALLY
Les transports routiers de marchandises à l'intérieur de la Suisse ont atteint un niveau record l'année passée. Ils ont représenté 10,7 millards de tonnes-kilomètre, soit une hausse de 4,7% par rapport à 2017.
C'est la plus forte progression enregistrée depuis 20 ans, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). En cause, l’évolution conjoncturelle positive de la Suisse. En 2018, le produit intérieur brut s’est en effet accru de 2,8% sur un an, une croissance nettement supérieure à celle des dix dernières années.
Les prestations de transport totales, soit sur route et sur rail, se sont quant à elle montées à 27,9 milliards de tonnes-kilomètres, en augmentation de 2,1% par rapport à 2017. Les transports par camion ont gagné 2,5% et ceux par le train 1,4%.
La route représente 63% de tous les transports de marchandises. Avec 37%, la part du rail est cependant élevée en comparaison internationale, remarque l'OFS. Celle-ci atteint 18% en moyenne dans les 28 pays de l'UE.
Reste que les deux modes de transport sont complémentaires. La distribution des marchandises dans les régions ne peut souvent se faire que par la route. Le rail, quant à lui, est plus avantageux sur de longues distances.
Les distances moyennes sont en général nettement plus importantes dans le transport de marchandises sur rail que sur route. L'année passée, les transports sur les chemins de fer suisses ont couvert en moyenne 171 kilomètres, contre 49 kilomètres pour les transports sur route.
Alain Berset défend la retraite des femmes à 65 ans
Le ministre des assurances sociales Alain Berset a défendu lundi l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes en vue de la votation du 25 septembre.
27.06.2022
Bootcut, lingerie visible, naked dress... faux-pas ou tendance?
Les années 2000 sont de retour. Cela signifie que les créateurs célèbrent les looks de Britney Spears, Xtina et Paris Hilton. Découvrez dans notre vidéo les tendances du printemps prochain.
19.10.2022
L’Amazonie est-elle sur le point de mourir?
L'Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, habitat naturel de plus de trois millions d'espèces, est menacée par l'activité humaine. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme.
05.11.2021
Alain Berset défend la retraite des femmes à 65 ans
Bootcut, lingerie visible, naked dress... faux-pas ou tendance?