Décès d'Elisabeth KoppHommage à une «pionnière» en matière d'égalité
ro, ats
14.4.2023 - 20:54
Personnalités politiques et organisations féminines ont rendu hommage vendredi à l'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp, décédée il y a une semaine. Elles ont notamment salué son rôle de «pionnière» en matière d'égalité entre hommes et femmes.
14.04.2023, 20:54
ATS
«Je rends hommage à Elisabeth Kopp, première conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). Elle a été une pionnière pour les femmes en politique», a écrit l'actuelle ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider sur Twitter.
Le président de la Confédération Alain Berset a salué le «rôle clé» qu'elle a joué «dans la modernisation du droit civil, marquant un jalon important pour l’égalité». Son élection a aussi encouragé de nombreuses femmes à s’engager en politique, ajoute le Fribourgeois.
La Zurichoise a ouvert la voie à de nombreuses femmes en politique, a renchéri Alliance F. «Elle s'est battue pour le nouveau droit du mariage et était encore engagée à plus de 80 ans en tant que soutien d'Helvetia appelle», le mouvement non partisan des femmes en politique, ajoute l'association faîtière féministe.
Briser le plafond de verre
Elisabeth Kopp «a changé la vie de tant de Suissesses», a pour sa part salué la coprésidente du mouvement Operation Libero, Sanija Ameti. De son côté, la conseillère nationale Corina Gredig (PVL/ZH) a remercié l'ancienne conseillère fédérale «pour son immense engagement en faveur des femmes. Nous parlerons de cet engagement à nos filles, pour qu'il ne soit jamais oublié!», ajoute-t-elle.
«C'est grâce à des femmes comme vous que des femmes comme moi peuvent faire de la politique aujourd'hui», souligne la conseillère nationale Tamara Funiciello (PS/BE). «C'est grâce à des femmes comme vous que nous avons réussi à fissurer ce plafond de verre. Mon plus grand respect et ma plus grande estime – merci pour votre combat, Madame la Conseillère fédérale», ajoute-t-elle.
«Marqué l'histoire»
Même tonalité au PLR: Le président du parti, Thierry Burkart, a salué «une politicienne charismatique et une pionnière de l'égalité entre hommes et femmes». La Zurichoise «a fait progresser la cause de l'égalité dans notre pays», renchérit le chef du groupe libéral-radical aux Chambres fédérales, Damien Cottier (NE).
Pour le vice-président du PLR, le conseiller national Philippe Nantermod (VS), le parti «perd un de ses plus éminents membres, une femme qui aura marqué l'Histoire de la Suisse». «Première femme à avoir siégé au Conseil fédéral, elle a fait preuve d'un grand engagement en faveur des idées libérales-radicales», écrit le parti.
«La Suisse a perdu une grande personnalité», a renchéri le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Le conseiller fédéral PLR et sa collègue de parti Karin Keller-Sutter sont très touchés par la disparition de Mme Kopp, souligne-t-il.