Fédérales 2023 Huit conseillers aux Etats ont leur siège déjà assuré

kigo, ats

22.10.2023 - 13:47

Lors des élections fédérales dimanche, alors que les premiers résultats sont tombés, huit conseillers aux Etats sortants ont leur siège déjà assuré. Deux d'entre eux étaient déjà réélus avant le jour J.

Keystone-SDA, kigo, ats

A Appenzell Rhodes-Intérieures, le centriste Daniel Fässler a déjà été réélu par la Landsgemeinde en avril. A Obwald, son collègue de parti Erich Ettlin est réélu tacitement, comme aucun autre candidat ne s'est annoncé dans les délais impartis.

Dans l'autre demi-canton, à Nidwald, Hans Wicki (PLR) a été confirmé dimanche dans ses fonctions. De même que son collègue de parti Andrea Caroni à Appenzell Rhodes-Extérieures.

Dans les autres cantons, selon les premiers résultats partiels, quatre sortants ont déjà dépassé la majorité absolue. Il s'agit d'Eva Herzog (PS/BS), candidate malheureuse à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral en décembre dernier, de Thierry Burkart (PLR/AG), le président du parti, de Daniel Jositsch (PS/ZH), candidat pour succéder à Alain Berset au Conseil fédéral, et de Pirmin Bischof (Centre/SO).

Surprise à Genève et à Neuchâtel

En Suisse romande, à Genève, Mauro Poggia (MCG) crée la surprise. Selon les résultats anticipés basé sur le vote par correspondance utilisé par près de 95% des électeurs, il devance les sortants Carlo Sommaruga (PS) et Lisa Mazzone (Vert-e-s).

Surprise aussi à Neuchâtel, où Céline Vara (Vert-e-s) pourrait être évincée. Dans ce canton où l'élection se joue à la proportionnelle, son parti arrive en troisième position avec 20,52% des suffrages, contre 22,12% pour le PS et son candidat Baptiste Hurni. Le PLR, avec le sortant Philippe Bauer, est premier.

Dans le canton de Vaud, Pierre-Yves Maillard (PS) se place de peu devant Pascal Broulis (PLR) après 51% du dépouillement. Ils distancent leurs colistiers l'UDC Michael Buffat et le Vert Raphaël Mahaim.

A Fribourg, la centriste Isabelle Chassot, présidente de la commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse, devance l'UDC Pierre-André Page et la sortante PLR Johanna Gapany. Viennent ensuite Alizée Rey (PS) et Gerhard Andrey (Vert-e-s).

En Valais, le Centre est bien parti pour conserver son hégémonie.

Des sortants en bonne voie de rempiler

Outre-Sarine, pour le deuxième fauteuil zurichois, selon une projection, un deuxième tour est assuré pour savoir qui succédera au libéral-radical Ruedi Noser, qui ne se représentait pas. La représentante de ce parti, Regine Sauter, occupe la troisième place, devancée par l'UDC Gregor Rutz. Tiana Moser (PVL) est quatrième.

En Argovie, les conseillers nationaux Benjamin Giezendanner (UDC) et Gabriela Suter (PS) se disputent le deuxième siège. L'UDC, devant le PS, est en bonne position pour conserver son fauteuil laissé vacant.

A Bâle-Campagne, Maya Graf (Vert-e-s) est en bonne voie pour rempiler pour quatre années supplémentaires. Scénario similaire dans les Grisons pour Stefan Engler (Centre) et Martin Schmid (PLR).

A St-Gall aussi, le tableau est le même pour Benedikt Würth (Centre) et Esther Friedli (UDC), qui sont clairement devant leurs concurrents. Ainsi que dans le canton voisin de Thurgovie pour la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller (Centre) et Jakob Stark (UDC).

A Soleure, Christian Imark (UDC) occupe la deuxième place et pourrait reprendre le siège vacant du socialiste Roberto Zanetti. A Glaris également, le fauteuil du PLR Thomas Hefti est vacant. Le parti est en bonne position pour conserver son acquis, comme son candidat Benjamin Mühlemann est en tête. Suivent le sortant Mathias Zopfi (Vert-e-s) et Peter Rothlin (UDC).