Risque d'escaladeIgnazio Cassis préoccupé par les conséquences du meurtre de Haniyeh
Valérie Passello
31.7.2024
L'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh «préoccupe énormément» le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Depuis Paris où il rendait visite aux athlètes suisses, il appelle à la retenue, craignant une escalade.
Valérie Passello
31.07.2024, 13:26
Valérie Passello
«Soutenir nos athlètes ne m'empêche pas de suivre l'évolution du monde», a dit le conseiller fédéral mercredi depuis la Maison suisse dans les jardins de l'ambassade à Paris. Cet assassinat augmente le risque d'escalade, mais correspond à la stratégie d'Israël d'éliminer le Hamas.
«Le faire en Iran (le meurtre d'Haniyeh), le quartier général de tout ce qui se passe au Hezbollah et à Gaza, me préoccupe d'autant plus. Cela signifie une extension de la régionalisation du conflit», a poursuivi le ministre des affaires étrangères devant la presse.
«Evidemment on s'attend à ce que tous les proches (de l'Iran) bougent. Je les invite à ne pas le faire». Et Ignazio Cassis d'appeler à la retenue. «On sait comment ça commence, mais pas comment ça finit», a dit le conseiller fédéral, soulignant le risque d'un «impact pas que régional».
Depuis départ du conflit, la Suisse n'a cessé d'appeler à la désescalade, et a fait tout ce qu'on pouvait pour cela, mais la situation est de plus en plus tendue, ce qui crée beaucoup de préoccupations, a noté le Tessinois. On travaille jour et nuit dans l'ombre, par des actions de «softpower» dans un monde qui agit par le «hardpower».