TendanceIl ne devrait pas y avoir de congé parental dans le canton de Berne
hs, ats
18.6.2023 - 13:56
Un non se dessine dans le canton de Berne contre le projet de congé parental cantonal. C'est ce que révèle une tendance publiée par la radio-télévision alémanique SRF.
18.06.2023, 13:56
18.06.2023, 14:23
ATS
L'initiative réclame l'instauration d'un congé parental cantonal payé de 24 semaines qui aurait été ajouté aux congés maternité et paternité. Le texte prévoyait que chacun des parents dispose de six semaines de congé parental. Ils auraient ensuite pu se répartir librement les douze semaines restantes.
Durant ce congé qui aurait pu être pris de la naissance de l'enfant jusqu'à l'entrée à l'école enfantine, les parents auraient perçu une compensation salariale. Le coût annuel brut du projet a été évalué par le gouvernement bernois à 200 millions de francs, principalement à la charge du canton.
La tendance montre en revanche un oui au deuxième objet soumis aux urnes: un ajustement des freins à l'endettement. Cette modification de la Constitution cantonale vise à assouplir le frein à l'endettement appliqué au compte des investissements en ajoutant une optique pluriannuelle.