Albert Rösti «Il y a trop peu d'installations qui produisent du courant en hiver»

ATS

8.7.2025 - 13:29

Albert Rösti a qualifié mardi d'objectif stratégique un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse. Selon le ministre UDC, qui s'exprimait lors d'un entretien sur le Moléson (FR), il faut plus que la simple mise en œuvre d'une loi fédérale pour l'atteindre.

Le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains. Le président Donald Trump n'a pas encore envoyé de lettre indiquant sa décision. Le Conseil fédéral est aussi dans l'expectative. «Je suis conscient de l'attente autour des résultats ou d'une lettre venue des Etats-Unis», a dit mardi le conseiller fédéral Albert Rösti en marge d'une sortie avec les médias. Il part du principe que des nouvelles seront communiquées plus tard. «Mais je ne sais pas».

08.07.2025

Keystone-SDA

Malgré l'acceptation claire par les citoyens de la loi sur l'électricité en juin 2024, le ministre de l'énergie considère que la situation dans ce domaine est «insatisfaisante».

Les énergies renouvelables – installations hydroélectriques, installations solaires alpines et éoliennes – progressent en effet «trop lentement» à ses yeux. «Pratiquement toutes ces installations sont bloquées», a déclaré le Bernois devant les médias. En Suisse, il y a trop peu d'installations qui produisent du courant en hiver, a-t-il poursuivi.

D'où l'importance pour le ministre du projet de loi pour l’accélération des procédures. Celui-ci prévoit notamment de raccourcir les procédures d’autorisation et de recours pour les grandes installations et de simplifier le processus de planification pour l’extension du réseau électrique. Pour ces deux aspects, la balle est dans le camp du Parlement.

Contre-projet à Stop au blackout

De même, le contre-projet à l'initiative populaire de l'UDC Stop au blackout est pour Albert Rösti un élément important sur la voie d'un approvisionnement énergétique sûr. Un message du Conseil fédéral sur l'initiative et le contre-projet est attendu après les vacances d'été.

Le Bernois a par ailleurs formulé deux autres objectifs stratégiques de son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC): d'une part, un «équilibre optimal» dans la protection de la biodiversité, Albert Rösti qualifiant la sécurité alimentaire, les mesures d'adaptation au changement climatique et la «préservation de la biodiversité par la décarbonation» de jalons à cet égard.

D'autre part, le chef du DETEC vise «des infrastructures développées de manière optimale» dans toute la Suisse, surtout dans l'optique du projet «Trafic 45», qui devrait développer les infrastructures de transport d'ici 2045.