La Poste «Il y a une certaine urgence» - Le SOS de Christian Levrat

fb, ats

14.3.2024 - 09:40

Le bénéfice consolidé de la poste a une nouvelle fois reculé en 2023, à 254 millions de francs. La diminution du volume de lettres et de colis, le recul du trafic des paiements ainsi que le renchérissement ont fortement impacté le résultat financier.

Christian Levrat inquiet : le bénéfice consolidé de la poste a une nouvelle fois reculé en 2023.
Christian Levrat inquiet : le bénéfice consolidé de la poste a une nouvelle fois reculé en 2023.
ats

Keystone-SDA, fb, ats

La Poste juge que ce résultat correspond aux attentes, «compte tenu du contexte difficile». Lors de son exercice précédent, la Poste avait vu son bénéfice consolidé fondre de plus d'un tiers, à 295 millions de francs. De 2022 à 2023, le recul a ainsi atteint 41 millions.

Le résultat d'exploitation est lui aussi en baisse sur la même période, de 358 à 323 millions (moins 35 millions). Le chiffre d'affaires a lui augmenté, franchissant la barre des 7 milliards de francs (7,279 milliards), contre 6,859 milliards l'année précédente.

Lors de la conférence de presse annuelle à Berne, le directeur général Roberto Cirillo a qualifié ce résultat de «très bon», compte tenu «des forts vents contraires» auxquels la Poste a dû faire face. Le géant jaune ne pourra cependant pas garantir cette performance ces prochaines années sans une adaptation du cadre régulatoire, a-t-il prévenu.

«Ne pas devenir un musée»

La Poste réclame «la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir se concentrer sur les besoins de la clientèle et développer ses prestations, et ainsi maintenir son succès à long terme», précise l'entreprise aux mains de la Confédération dans un communiqué.

Pour réaliser sa mission, la Poste a besoin de «davantage de liberté», a également plaidé le président Christian Levrat. «Il y a une certaine urgence», a affirmé le Fribourgeois devant les médias. Face aux défis actuels, notamment dans le domaine de la numérisation, «nous avons pris les mesures pour développer les premières réponses», a assuré Christian Levrat.

«Mais ce n'est pas suffisant», selon l'ancien conseiller aux Etats socialiste. Il a cité les questions de l'identité électronique, le dossier électronique du patient de même que l'e-voting.

«Nous ne voulons pas nous transformer en musée, nous voulons construire la Poste de demain», a encore lancé Roberto Cirillo.