Importations d'oeuvres Les douanes veulent imposer une nouvelle taxe aux musées

om, ats

9.4.2023 - 15:19

Les douanes suisses veulent imposer une nouvelle taxe aux musées pour l'importation d'oeuvres d'art exposées temporairement. Les musées d'art sont vent debout contre cette mesure.

Une oeuvre de Picasso à la Fondation Beyeler à Riehen (image d'illustration).
Une oeuvre de Picasso à la Fondation Beyeler à Riehen (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, om, ats

«Cette taxe menace de rendre impossible le travail des musées et est une catastrophe», s'indigne l'Association des musées d'art suisses, suite à des recherches de la NZZ am Sonntag.

Le journal a révélé dimanche que des bureaux de douane avaient écrit aux musées pour leur demander d'exposer de manière permanente les oeuvres d'art qu'ils avaient importées. A défaut, ils devront s'acquitter d'une taxe d'importation, exigible après coup.

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières a confirmé à Keystone-ATS l'envoi de missives en début d'année à des musées, dans le cadre de «vérifications au hasard», les incitant à exposer les oeuvres concernées de façon permanente. Sans quoi ils devront payer.

Jusqu'à présent, l'importation d'oeuvres d'art était libre de droits, sans conditions. Exiger une taxe pour les oeuvres exposées de façon non permanente serait de nature à mettre en péril les finances des musées. Des millions sont en jeu.