Suisse-UE Importations: sécurité douanière renforcée

clsi, ats

15.3.2021 - 10:43

La sécurité douanière en Suisse sera renforcée. Le gouvernement a rejoint lundi le système de contrôle des importations de l'Union européenne (ICS2). Celui-ci permet de recueillir des données sur toutes les marchandises importées dans l'espace commun de sécurité de la Suisse, l'UE et la Norvège avant même qu'elles ne sortent du pays de provenance.

clsi, ats

Grâce au système ICS2, les autorités douanières pourront identifier à un stade précoce les envois à haut risque et intervenir au point le plus approprié de la chaîne logistique pour écarter les dangers, a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué.

ICS2 est appelé à remplacer les systèmes actuels. Son déploiement sera effectué par l'AFD dans le cadre du programme de numérisation et de transformation DaziT. Le système est, dans un premier temps, mis en service dans le domaine du trafic postal. Il devrait également être en place dans le trafic de fret aérien et le transport ferroviaire, routier et maritime d'ici 2024.

L'accord sur la facilitation et la sécurité douanière a été modifié en conséquence. Le changement est appliqué à titre provisoire sous réserve de ratification.