BexInauguration de deux centrales hydroélectriques
gsi, ats
29.8.2024 - 12:33
Deux nouvelles centrales hydroélectriques ont été inaugurées jeudi à Bex (VD): celle de la Saline de Bex et celle du Glarey, respectivement en amont et en aval de la rivière de l'Avançon.
Keystone-SDA, gsi, ats
29.08.2024, 12:33
29.08.2024, 13:42
ATS
Ces projets ont été portés par les sociétés Salines Suisses et Energie renouvelable de l'Avançon, dont les co-actionnaires sont Romande Energie et les Forces motrices de l'Avançon.
La centrale du Glarey vise à «renforcer la valorisation de turbinage de l'Avançon grâce à une conduite forcée de 1120 mètres environ et de deux turbines d’une puissance totale de 2,5 mégawatts», écrivent les partenaires du projet dans un communiqué.
Multipliée par six
La nouvelle centrale remplace les installations jusqu'ici propriété de Immo-Hydro. La production est désormais multipliée par six, pour une production de 7,4 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 3000 ménages.
Du côté des Salines Suisses, leur nouvelle centrale hydroélectrique augmente de plus de 50% la capacité de production d'énergie renouvelable réalisée sur ce site, passant de 10 à 15,7 GWh/an. Elle prend le relais des anciennes installations datant de 1943.
«Cette production d'énergie permet de couvrir la totalité des besoins nécessaires à la production de Sel des Alpes, tout en injectant l'excédent de production sur le réseau (8,7 GWh/an), ce qui représente la consommation de près de 3500 ménages», est-il précisé. La centrale pourrait aussi être reliée au site touristique des mines de sel afin de couvrir, à terme, ses besoins énergétiques.
Passe à poissons
Parallèlement à la construction de ces deux centrales, diverses mesures ont été prises pour préserver la faune et la flore. Une «passe à poissons» a notamment été installée au niveau du bassin de mise en charge de la centrale du Glarey, afin de permettre leur migration.
Quatre seuils sur l'Avançon ont aussi été réaménagés «afin de favoriser la montaison piscicole au sud de Bex». La création de bassins et mares pour amphibiens a aussi été entreprise, tout comme le traitement contre des espèces envahissantes telles que la renouée du Japon.