Défense Initiative lancée en Suisse pour interdire les armes nucléaires

kigo, ats

2.7.2024 - 10:39

La Suisse doit adhérer au Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). L'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires lance une initiative populaire fédérale en ce sens.

L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey soutient l'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires (archives).
L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey soutient l'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires (archives).
ATS

Keystone-SDA, kigo, ats

L'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires a été publiée mardi matin dans la Feuille fédérale. Le comité la présentera mardi après-midi.

Parmi les signataires figurent l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (PS), la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, l'ancien conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR) et Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie en 2017.

Le texte trouve aussi écho auprès d'une large alliance d'élus: le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), ainsi que les conseillers nationaux Fabian Molina (PS/ZH), Marionna Schlatter (Vert-e-s/ZH), Marc Jost (PEV/BE) et Melanie Mettler (PVL/BE).

L'initiative est encore soutenue par des ONG et le Groupe pour une Suisse sans armée. Le comité a jusqu'au 2 janvier 2026 pour récolter 100'000 signatures.