Vaud et Valais Interdiction de se promener sur les rives du Rhône

bu, ats

21.6.2024 - 09:14

En Valais et dans le Chablais vaudois, la population ne pourra pas se promener ce week-end sur les rives du Rhône et des cours d'eau latéraux en raison des risques de crues. Cette interdiction vaut de vendredi jusqu'à lundi soir.

En 2020, le Rhône, près de Geschinen, était déjà sous surveillance (archives).
En 2020, le Rhône, près de Geschinen, était déjà sous surveillance (archives).
ATS

21.6.2024 - 09:14

Le débit du Rhône, actuellement à un niveau élevé, devrait continuer à augmenter jusqu'à atteindre son pic vendredi en fin d'après-midi ou en soirée, a indiqué vendredi l’organe cantonal valaisan de conduite (OCC), réactivé pour l'occasion. Des débordements et des laves torrentielles peuvent également survenir sur les cours d'eau latéraux.

En plus d'éviter les rives, l’OCC recommande à la population de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements - ne pas rouler en voiture ou à vélo sur des routes inondées - et de renoncer à filmer ou photographier les événements. L'application AlertSwiss reprend ces recommandations pour le Valais et le Chablais vaudois.

Depuis jeudi, une nouvelle alerte a été émise pour le Rhône au degré de danger marqué (3), de l’embouchure de la Lonza à Steg jusqu’au Léman, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse. Tandis qu'un front pluvio-orageux traverse la Suisse depuis jeudi, les sols sont gorgés d’eau après les pluies tombées ces derniers jours. Et le manteau neigeux fond rapidement ces jours.

Lave torrentielle près de Zermatt

Toujours en Valais, «vendredi à l’aube, de la lave torrentielle s’est déversée sur la route entre Zermatt et Täsch, sur une zone où la circulation n’est possible que sur autorisation», a indiqué à Keystone-ATS Vincent Pellissier, chef du service valaisan des routes. L’accessibilité à Zermatt se fait «comme d’habitude».

D’une manière générale, plusieurs incidents ont été signalés sur les routes cantonales en raison du terrain gorgé d’eau, de la fonte des neiges et des précipitations. «Il s’agit de micro-évènements, comme des cailloux sur la chaussée, qui sont rapidement enlevés», a-t-il ajouté.

Alerte sur le lac de Constance

Le Rhône n'est pas le seul concerné par d'éventuelles crues ces prochains jours. Les alertes de degré marqué (3) sur la partie supérieure et fort (4) sur la partie inférieure du lac de Constance sont maintenues.

La situation est un peu moins tendue, en degré 2, pour le Rhin alpin, l'Inn, l'Aar, la Reuss, le Tessin ainsi que pour les lacs de Brienz, de Thoune, des Quatre Cantons, de Walenstadt et du Léman.

Sur le Tessin et les Grisons, les orages menacent avec un danger marqué possible (3).

bu, ats