Médias Interdit, un article sur Darbellay paraît dans la Weltwoche papier

ATS

28.3.2019

Christophe Darbellay
Christophe Darbellay
Keystone / archives

Un article sur le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay s'étire jeudi en une de l'hebdomadaire alémanique Weltwochemalgré une interdiction de publication. L'ordonnance d'un tribunal de Zurich est arrivée trop tard pour en empêcher l'impression.

Le texte controversé signé Alex Bauer ainsi que toutes ses références ont été noircies dans la version électronique du média. Mais dans la version papier, l'article était jeudi bien lisible. Lorsque la mesure superprovisoire est parvenue mercredi dans l'après-midi, le périodique avait déjà été mis sous presse et livré à La Poste, indique la Weltwoche.

L'article porte sur un différend lié au versement d'une pension alimentaire. Marié, Christophe Darbellay avait avoué lors de sa campagne électorale pour le Conseil d'Etat en 2017 avoir eu une relation extraconjugale de laquelle était né un enfant.

«Personnalité publique»

Ancien conseiller national PDC et ex-président du parti suisse, le Valaisan de Martigny-Combe est actuellement directeur de l'économie et de l'éducation du canton du Valais. L'agronome a été élu au gouvernement avec le troisième meilleur résultat. Agé de 48 ans, il est le papa de quatre enfants.

La Weltwoche défend par ailleurs son texte contre toute mesure préventive. Celle-ci «n'est pas justifiée», dénonce le rédacteur en chef et conseiller national UDC Roger Köppel dans la traditionnelle vidéo qui accompagne la publication de l'hebdomadaire. La personne concernée par cet article est une personnalité publique, argue-t-il.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil