Aperçu
Football en direct
Ligues
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Assez de pièces dans le «pool» global ? F-35 : un million de pièces de rechange ont disparu aux Etats-Unis
Plus d'un million de pièces de rechange pour les avions de combat F-35 ont disparu aux Etats-Unis lors des cinq dernières années, révèle un rapport américain. L'incertitude demeure concernant le nombre de pièces en réserve dans le «pool» global.

Ce rapport n'est pas anodin pour la Suisse puisque la Confédération a commandé 36 F-35 aux Etats-Unis, dont les huit premiers doivent être livrés dès 2027.
Il revient au ministère américain de la Défense de gérer le «pool» des pièces de rechange à disposition de tous les pays ayant des F-35.
Selon le rapport de la Cour des comptes américaine, «le nombre total et la valeur des pièces de rechange qui ont été perdues peuvent être plus élevées» encore que les estimations.
«Pas d'effets» pour la Suisse
Interrogé sur ce rapport, le Département fédéral de la défense (DDPS) fait savoir vendredi que cette affaire n'a «pas d'effets» pour la Suisse. La Confédération a obtenu la garantie contractuelle des Etats-Unis de pouvoir disposer des pièces nécessaires pour ses F-35A, écrit le département.
En outre, le rapport de la Cour des comptes ne critique pas la logistique américaine des F-35 mais bien la comptabilité tenue par le Département américain de la défense, ajoute le DDPS.
Le Blick de son côté note que le Pentagone n'a jamais pensé devoir entreposer des pièces de rechange pour d'autres pays. La situation n'est pas claire. Comme aucun suivi des pièces de rechange n'aurait jamais été mis en place, toute la responsabilité incomberait aux fabricants, Lockheed Martin et Pratt & Whitney, s'inquiète vendredi la publication zurichoise.
ceel, ats