Politique

Jean-François Steiert élu président du Conseil d'Etat fribourgeois

lp, ats

18.11.2020 - 14:46

Le socialiste Jean-François Steiert présidera le Consel d'Etat fribourgeois l'an prochain (archives).
ATS

Le Conseil d'Etat fribourgeois sera présidé l'an prochain par le socialiste Jean-François Steiert, 59 ans. Le chef de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, succédera à sa collègue de parti Anne-Claude Demierre, ministre de la santé.

Le Grand Conseil a élu Jean-François Steiert à la présidence du Conseil d'Etat mercredi avec 65 voix, une majorité absolue de 48 voix étant requise. Le choix est intervenu avec une certaine retenue, sachant que 19 voix sont allées à son collègue au gouvernement Georges Godel, le grand argentier cantonal.

Historien et journaliste, Jean-François Steiert siège au Conseil d'Etat depuis début 2017, une législature qui s'achèvera à fin 2021. Auparavant, l'habitant de Fribourg a représenté son canton au Conseil national entre 2007 et 2017. De 2000 à 2002, il a aussi été conseiller personnel de la ministre vaudoise Anne-Catherine Lyon.

Sous réserve d'une nomination par le Conseil d'Etat lors de sa dernière séance de l'année, la vice-présidence du gouvernement devrait revenir au démocrate-chrétien Olivier Curty. Elu en même temps que Jean-François Steiert, le Moratois de 48 ans se trouve à la tête de la Direction de l'économie et de l'emploi.

Retour à la page d'accueil

lp, ats