Abus sexuelsJean Scarcella renonce à son rôle d'abbé de Saint-Maurice
ATS
28.6.2025 - 12:32
Jean Scarcella renonce à son rôle de père-abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS). A la tête de l'institution depuis 2015, il dit vouloir laisser des «forces vives» mener à bien les réformes de l'Abbaye, épinglée la semaine dernière dans un rapport sur des années d'abus sexuels.
Jean Scarcella avait été nommé en 2015 à la tête de l'abbaye de Saint-Maurice (archives).
ATS
Keystone-SDA
28.06.2025, 12:32
28.06.2025, 14:29
ATS
Dans un communiqué publié samedi, l'Abbaye indique que Jean Scarcella a annoncé jeudi sa démission au Conseil abbatial. Il a ensuite remis sa lettre de renonciation au Pape Léon XIV, lequel a accepté son départ.
La direction de l'institution est désormais assumée de manière intérimaire par Simon Previte, en tant que vicaire capitulaire. Un nouvel abbé doit être élu d'ici fin septembre.
«Je me retire de ma charge d'abbé parce que j'ai acquis la certitude, mûrie dans la prière personnelle et le dialogue constructif, qu'il appartient désormais à des forces vives de mettre en oeuvre les mesures décidées dans notre plan d'action», explique Jean Scarcella, cité dans le communiqué.
Rapport accablant
Ce plan d'action, dévoilé vendredi 20 juin, vise à revoir l'organisation de l'Abbaye pour prévenir et lutter contre les abus sexuels. Il a été annoncé dans la foulée de la publication d'un rapport d'un groupe de travail indépendant de l'Université de Fribourg, dirigé par le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert.
Ce rapport montre que l'Abbaye a failli dans la gestion des abus sexuels qu'elle a abrités au cours des dernières décennies. Via des témoignages et les archives, le groupe de travail a listé des dizaines d'actes de violence sexuelle en tout genre, commis durant la période 1960-2022.
Confrontée à ces violences, les responsables de l'Abbaye ont tantôt tenté de «camoufler» les faits, par exemple en déplaçant des chanoines incriminés, tantôt essayé de «banaliser» ou «minimiser» ces abus, a notamment dévoilé le rapport. Le «laxisme» en matière de surveillance et le «manque d'encadrement» ont aussi été épinglés.
Dans le communiqué annonçant son départ, Jean Scarcella dit réitérer sa demande de pardon aux victimes et aux fidèles. «J'espère que les décisions concourront à éliminer toutes formes d'abus. Je suis serein à l'idée de voir cette mission confiée à un confrère que la communauté estimera à même d’incarner une dynamique de renouveau», a-t-il affirmé.
Enquête classée
Par le passé, Jean Scarcella avait lui-même été directement mis en cause, accusé d'avoir eu un geste inapproprié. Visé par une enquête préliminaire en septembre 2023, il s'était provisoirement retiré de ses fonctions durant plusieurs mois. La justice valaisanne avait toutefois classé l'affaire. Et en mars dernier, il avait repris son poste à Saint-Maurice.
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) avait d'ailleurs regretté ce retour, y voyant une atteinte à la crédibilité des mesures prises contre les abus.
Jean Scarcella désormais parti, l'Abbaye dit aspirer «sincèrement» à ce que la communauté, grâce au plan d'action annoncé la semaine dernière, puisse «entamer un chemin de réparation nécessaire», conclut-elle dans son communiqué.