Pleine forme

Jeunesse+Sport a formé un million d'adeptes en 50 ans

olpe, ats

11.1.2022 - 10:24

Jeunesse+Sport (J+S) fête ses 50 ans cette année. Depuis sa création en 1972, cette institution a formé près d'un million de personnes pour l'encadrement sportif des jeunes.

Présentation de gymnastes lors de la fête des 25 ans de l'Ecole fédérale de gymnastique et de sport de Macolin, prise le 4 septembre 1970 près du nouveau bâtiment de l'école. (archives)
Présentation de gymnastes lors de la fête des 25 ans de l'Ecole fédérale de gymnastique et de sport de Macolin, prise le 4 septembre 1970 près du nouveau bâtiment de l'école. (archives)
KEYSTONE

olpe, ats

11.1.2022 - 10:24

Sous la houlette de J+S, des centaines de milliers d'enfants et de jeunes s'adonnent chaque année à des activités physiques, rappelle l'organisation dans un communiqué mardi.

La formation des monitrices et moniteurs J+S – le plus souvent bénévoles et au nombre d'environ 100'000 actuellement – se fait dans une collaboration entre la Confédération, les cantons et les clubs, notamment. La Confédération consacre chaque année plus de 100 millions de francs à l'offre Jeunesse+Sport, qualifiée d'"unique à l'échelle internationale».

Toutes les festivités organisées pour le jubilé 2022 en Suisse s'adresseront directement aux enfants et aux jeunes. Pour la première fois, des camps de sport d'un à trois jours seront proposés afin de mieux faire connaître l'offre de J+S. L'Office fédéral du sport (OFSPO) s'efforce en particulier de promouvoir le sport auprès des 5 à 20 ans.

À Tenero et Macolin

Parmi les événements de cette année, la Confédération subventionnera des stages d'initiation au sport d'une durée d'un à trois jours permettant aux jeunes de se familiariser avec l'ambiance des camps et de pratiquer du sport.

Le centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST), rattaché à l'OFSPO, organisera ainsi du 31 juillet au 6 août 2022 un camp de sport national destiné aux jeunes de 12 à 16 ans.

Plus de 700 jeunes pourront aussi suivre des ateliers liés à la prévention et à l'intégration à la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).

Des Journées anniversaires J+S auront lieu aussi les 16 et 17 septembre dans toute la Suisse. Différents événements comme une chorégraphie anniversaire et une exposition numérique sont en particulier prévus.

olpe, ats