blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteSuisse

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Catholicisme

Jubilé des confréries suisses: grande première au Tessin

  • Les confréries de tout le pays s'étaient donné rendez-vous à Lugano.
  • Le Jubilé de Lugano était exceptionnel dans l'histoire pluri-centenaire des confréries en Suisse.

1/2

Les confréries de tout le pays s'étaient donné rendez-vous à Lugano.

Image: ATS

Pour la 1re fois de leur histoire pluri-centenaire, les confréries catholiques de toute la Suisse se sont réunies, dimanche à Lugano. Elles ont célébré le « Jubilé des confréries» à l’occasion de l’Année sainte, sous le patronage de la Conférence des évêques suisses.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

12.10.2025, 18:00•12.10.2025, 18:27

Cette grande première a rassemblé une quarantaine de confréries venues de Suisse alémanique, Suisse romande et romanche ainsi que d’Italie et de France, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Davide Adamoli, porte-parole du Jubilé.

La manifestation a débuté par une messe célébrée en la Cathédrale Saint-Laurent par l’évêque de Lugano, Mgr Alain de Raemy. Accompagnées de la Philharmonique de Stabio et de la Milice en costume de l’Aquila, les confréries, porteuses de leurs étendards, se sont ensuite dirigées en procession vers le centre-ville et l’église San Rocco.

La Confrérie de Romont, l'ancêtre

Le Diocèse de Lugano est le siège de l’Union des Confréries (UCDL) qui regroupe la majeure partie des 70 associations actives en Suisse. C’est aussi à Lugano, en 2020, qu’a été fondé le «Forum paneuropéen des confréries» placé sous le patronage du Dicastère pour l’évangélisation et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe. Le Forum compte actuellement 28'000 confréries pour un total de quelque six millions de membres.

La Suisse compte environ 200 confréries catholiques actives. Outre le Tessin, elles sont généralement réparties dans les cantons d’Uri, de Nidwald, Obwald, Schwytz, Lucerne, Soleure, Argovie, Fribourg et Valais mais d’autres cantons en comptent également. La plus ancienne est celle de l’Immaculée Conception de Romont (FR) fondée en 1336.

Les plus récentes sont celles fondées par les immigrés péruviens à Zurich, Genève et Lausanne. Ces confréries se dédient principalement au culte public, à la prière pour les défunts et à la charité au service de la collectivité.

Plus sur ce sujet

Canada

Toronto: au moins deux morts et des blessés dans une fusillade

Moyen-Orient

L'Iran ferme Ormuz et les Etats-Unis lancent de nouvelles frappes

Prix de Lausanne
Prix de Lausanne

4 danseurs présélectionnés après le Stage d'été

Loterie

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Les plus lus

1Suivez le choc entre la Suisse et l'Argentine en direct
2Cinq randonneurs appellent les secours… puis refusent d'être secourus
3L’Angleterre bat la Norvège grâce à Bellingham… et à une énorme erreur
4Des milliers de signatures contre le choix des Moretti
5Canicule : le Tour de France modifie en urgence le parcours de la 9e étape
Jubilé des confréries suisses: grande première au Tessin