Le Gouvernement jurassien veut améliorer la médecine d'urgence dans le canton. Il souhaite notamment renforcer la prise en charge des personnes victimes d'un malaise ou d'un accident grave.
"Le Concept cantonal de médecine d'urgence et de sauvetage (CCMUS) prévoit d'améliorer encore la sécurité sanitaire objective dans le canton du Jura", a écrit mercredi le Gouvernement jurassien dans un communiqué. Il a relevé que ce nouveau concept nécessite une modification de loi, qui a été transmise au Parlement.
En matière d'urgence extra-hospitalière, les autorités jurassiennes veulent renforcer la chaîne de secours avec des "premiers répondants", soit des secouristes bénévoles formés. Le recours à des médecins d'urgence de proximité et à un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) fait aussi partie des améliorations proposées.
Celles-ci permettront de pratiquer "plus rapidement un massage cardiaque et une défibrillation, avant même l'arrivée des secours professionnels (ambulances ou Rega)", selon le communiqué. Le Gouvernement jurassien a expliqué que d'autres cantons tels que le Tessin, le Valais, Berne et Fribourg utilisent des modèles similaires avec succès.
Cette réorganisation doit permettre de mieux utiliser les ressources à disposition. "Il n'y aura donc pas de modification des coûts globaux liés à la sécurité sanitaire", a affirmé l'exécutif jurassien. Il précise que la mise en place du CCMUS prendrait un peu moins d'une année, une fois l'entrée en vigueur de la loi décidée par le Parlement.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux