Santé JU Jura: mieux gérer les urgences médicales

ATS

12.12.2018 - 15:34

Le canton du Jura veut renforcer la prise en charge des urgences médicales (photo d'illustration).
Le canton du Jura veut renforcer la prise en charge des urgences médicales (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le Gouvernement jurassien veut améliorer la médecine d'urgence dans le canton. Il souhaite notamment renforcer la prise en charge des personnes victimes d'un malaise ou d'un accident grave.

"Le Concept cantonal de médecine d'urgence et de sauvetage (CCMUS) prévoit d'améliorer encore la sécurité sanitaire objective dans le canton du Jura", a écrit mercredi le Gouvernement jurassien dans un communiqué. Il a relevé que ce nouveau concept nécessite une modification de loi, qui a été transmise au Parlement.

En matière d'urgence extra-hospitalière, les autorités jurassiennes veulent renforcer la chaîne de secours avec des "premiers répondants", soit des secouristes bénévoles formés. Le recours à des médecins d'urgence de proximité et à un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) fait aussi partie des améliorations proposées.

Celles-ci permettront de pratiquer "plus rapidement un massage cardiaque et une défibrillation, avant même l'arrivée des secours professionnels (ambulances ou Rega)", selon le communiqué. Le Gouvernement jurassien a expliqué que d'autres cantons tels que le Tessin, le Valais, Berne et Fribourg utilisent des modèles similaires avec succès.

Cette réorganisation doit permettre de mieux utiliser les ressources à disposition. "Il n'y aura donc pas de modification des coûts globaux liés à la sécurité sanitaire", a affirmé l'exécutif jurassien. Il précise que la mise en place du CCMUS prendrait un peu moins d'une année, une fois l'entrée en vigueur de la loi décidée par le Parlement.

Retour à la page d'accueil