Actu et dicton du jour De fausses infos sur le climat distribuées dans vos boîtes aux lettres

ro, ats

24.5.2023 - 06:59

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Des opposants à la protection du climat ont envoyé à des ménages suisses des flyers contenant de fausses informations sur le réchauffement climatique et la loi sur la protection du climat. (image d'illustration)
Des opposants à la protection du climat ont envoyé à des ménages suisses des flyers contenant de fausses informations sur le réchauffement climatique et la loi sur la protection du climat. (image d'illustration)
imago images / Photo12

Keystone-SDA, ro, ats

Le point fort du jour

UKRAINE: Le président russe Vladimir Poutine doit recevoir son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, son principal allié. M. Loukachenko dirige depuis 1994 le Bélarus d'une main de fer. Alors que ses relations avec l'Europe se sont tendues, il s'est rapproché de M. Poutine dont il a soutenu l'offensive contre l'Ukraine dès son déclenchement en février 2022.

Vu dans la presse

CLIMAT: Des opposants à la protection du climat ont envoyé à des ménages suisses des flyers contenant de fausses informations sur le réchauffement climatique et la loi sur la protection du climat. L'expéditeur est un comité de Stäfa (ZH) du nom de «Rettung Werkplatz Schweiz» (Sauvons la place industrielle suisse), indiquent les titres alémaniques du groupe Tamedia.

L'ancien président de l'UDC de Stäfa, Kurt Zollinger, est le responsable du comité. Celui-ci ne nie pas sa participation, mais il y avait «plusieurs forces motrices», déclare-t-il. De gros donateurs doivent faire partie du groupe, l'envoi des flyers coûtant à lui seul plus de 600'000 francs, auxquels s'ajoutent les frais d'impression. Les spécialistes estiment le coût total à environ un million.

ALIMENTATION: Les détaillants suisses ont ponctuellement baissé les prix des produits alimentaires. La concurrence entre les grands distributeurs est à l'origine de quelques baisses de prix isolées, indique Blick. Les distributeurs sont toujours confrontés à des prix élevés des matières premières et de l'énergie.

Le transport et les emballages continuent également de faire peser des incertitudes sur les prix. Volg par exemple s'attend à une baisse des prix des articles de papeterie et du pain pour le milieu de l'année. Migros a déclaré que la situation semblait se détendre quelque peu.

CONDITIONS DE TRAVAIL: Un collectif d'anciens salariés dénonce un climat de travail délétère au sein d'une boulangerie active dans le canton de Neuchâtel et dans le Jura bernois. Le patron payerait les salaires en retard, des heures supplémentaires resteraient impayées et des insultes auraient été proférées, indique Arcinfo. L'un des ex-employés parle d'un «esclavage moderne».

Contacté, le responsable admet avoir «parfois insulté» certains de ses employés. Il concède aussi qu'il y a une surcharge de travail et du retard dans le paiement des salaires. Il se dit en outre ouvert à la discussion avec Unia. Le syndicat affirme avoir reçu environ dix plaintes par an liées aux salaires ou au comportement du patron depuis l'ouverture de la boulangerie il y a 20 ans.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): Un jeune homme de 18 ans abat 19 enfants et deux enseignantes dans une école d'Uvalde, au Texas.

- Il y a 20 ans (2003): Ouverture du Mystery Park d'Interlaken (BE). Le site doit fermer ses portes dès 2005, faute d'intérêt du public.

- Il y a 30 ans (1993): L'Erythrée devient officiellement indépendante, après 30 ans de lutte contre son appartenance à l'Ethiopie.

- Il y a 70 ans (1953): Naissance de l'acteur britannique Alfred Molina ("Spider-Man 2», «Jamais sans ma fille").

- Il y a 150 ans (1873): Le général Mac-Mahon devient président de la République française.

- Il y a 175 ans (1848): Décès d'Annette von Droste-Hülshoff, une des écrivaines et compositrices allemandes les plus importantes du XIXe siècle.

Le dicton du jour

«Lorsqu'il pleut à la Saint-Donatien, c'est de la pluie pour le mois qui vient»