Actu et dicton du jourPréavis de grève: les enseignants genevois se rebiffent
ro, ats
5.2.2024 - 06:21
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
05.02.2024, 06:21
ATS
Les points forts du jour
ENSEIGNANTS: une partie des enseignants genevois du cycle d'orientation accentuent leur mobilisation contre la réforme du canton leur imposant deux heures de cours supplémentaires dès 2027. Un préavis de grève de cinq jours a été déposé à partir de ce lundi. Les syndicats tiendront en journée une conférence de presse sur la question.
LOUPS: les cantons du Valais et des Grisons tiennent une conférence de presse sur la question très délicate des tirs de régulation des loups. La période de tir préventive pour certaines meutes est arrivée à échéance en fin de semaine dernière. Une cinquantaine de canidés ont été tués dans ce cadre à l'échelle suisse. Ces mesures étaient contestées par plusieurs organisations écologistes.
Vu dans la presse
CRIMINALITE: Une erreur humaine serait à l'origine de la fuite d'une dizaine de jeunes du centre éducatif fermé de Pramont (VS). C'est ce qu'a déclaré le directeur des établissements pénitentiaires valaisans, Georges Seewer, dans Le Nouvelliste. Il n'a pas souhaité donné plus de détails, une enquête étant en cours.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une dizaine de jeunes âgés de 17 à 24 ans se sont évadés de l'établissement après avoir agressé et enfermé un gardien dans une cellule. Les jeunes ont ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule dérobé à proximité. Ils n'ont pas encore pu être interpellés, malgré l'important dispositif déployé.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 15 ans (2009): Décès à Zurich de l'actrice suisse Anne-Marie Blanc ("Gilberte de Courgenay"). Elle était née en 1919 à Vevey (VD).
- Il y a 25 ans (1999): Un tribunal américain condamne l'ancien champion du monde de boxe Mike Tyson à quatre ans de prison pour deux cas de blessures corporelles.
Le dicton du jour
«Si pour la Sainte-Agathe il pleut, le maïs croit au mieux»