Actu et dicton du jour Nourrir les pigeons à Zurich? Gare à l'amende!

ro, ats

5.1.2023 - 07:20

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Nourrir des pigeons à Zurich est désormais passible d'une amende de 200 francs.
Nourrir des pigeons à Zurich est désormais passible d'une amende de 200 francs.
KEYSTONE

ro, ats

Vu dans la presse

JEUX OLYMPIQUES: L'idée d'accueillir les JO en Suisse est à nouveau sur la table. Alors que de nombreuses tentatives en ce sens ont avorté ces dernières années, un comité planche sur un nouveau projet pour les JO d'hiver de 2030, révèle Le Temps. L'idée est d'accueillir l'événement entre le Valais, Chamonix et le nord de l'Italie. Le comité, composé d'une quinzaine de personnes, devrait présenter officiellement son dossier dans les semaines à venir.

Seul hic? Swiss Olympic a décidé de ne pas déposer de candidature pour les JO de 2030. «La seule entité apte à décider si le moment est venu pour le dépôt d'une candidature est Swiss Olympic, commente son porte-parole Alexander Wäfler. Et nous estimons qu'il n'est pas réaliste de le faire pour des JO qui auront lieu dans un peu plus de sept ans». Pour le comité, le moment serait pourtant opportun, la désignation du pays hôte pour 2030 ayant été récemment repoussée. Mais il serait prêt à retarder son projet de quatre ans ou plus.

INSOLITE: Gare à ceux qui seraient tentés de nourrir des pigeons à Zurich où cet acte est désormais passible d'une amende de 200 francs. Le canton a révisé sa loi sur la chasse. Ainsi, depuis le début de l'année, il est interdit de nourrir les pigeons, considérés comme faisant partie de la faune sauvage, indiquent les journaux alémaniques Tages-Anzeiger et NZZ. Il est cependant toujours possible de nourrir les canards, les écureuils et même les hérissons.

ENVIRONNEMENT: La Fondation suisse de l'énergie (SES) a lancé une collecte de fonds afin de surveiller le nouveau ministre de l'environnement Albert Rösti. L'organisation veut être en mesure de mobiliser l'opinion publique dans le cas où l'UDC trahirait les objectifs fixés, indique le quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Avec sa campagne «From Hero to Zero», la fondation, qui se dit indépendante et neutre sur le plan politique, se serait autoproclamée chien de garde du nouveau Conseil fédéral. Pour l'heure, elle ne peut rien dire sur le succès de l'appel aux dons, faute de points de comparaison.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 30 ans (1993): le pétrolier libérien Braer, transportant 84'000 tonnes de brut, s'échoue au large des îles Shetland (Grande-Bretagne). L'évaporation rapide du brut léger, après plusieurs jours de tempête, évite une catastrophe écologique majeure.

- Il y a 30 ans (1993): le Crédit suisse (CS) reprend la Banque populaire suisse (BPS), cinquième banque de Suisse.

- Il y a 70 ans (1953): création à Paris de la pièce de théâtre «En attendant Godot» de l'écrivain irlandais Samuel Beckett.

- Il y a 90 ans (1933): début des travaux du Golden Gate Bridge sur la baie de San Francisco. Il sera inauguré en 1937.

Le dicton du jour

«Gelée en hiver, blé au grenier»