Actu et dicton du jour À la retraite, les propriétaires n'arrivent plus à payer pour leur maison

bas, ats

5.12.2024 - 07:12

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Une grande partie des propriétaires d'un bien immobilier se retrouvent en difficulté à la retraite. (image symbolique).
Une grande partie des propriétaires d'un bien immobilier se retrouvent en difficulté à la retraite. (image symbolique).
sda

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

COOPERATION: La stratégie de coopération internationale 2025-2028 arrive jeudi sur le pupitre des conseillers nationaux. Les débats promettent d'être animés, alors que le National a décidé mercredi dans le cadre du budget de couper 250 millions de francs en 2025 dans ce domaine. Le Conseil fédéral demande 11,27 milliards de francs pour les quatre ans. Le gauche va chercher à augmenter les moyens, tandis que la droite demandera de les restreindre. Le Conseil des Etats a déjà adopté la stratégie gouvernementale en septembre.

MÉDIAS: Le Conseil des Etats se penche jeudi à nouveau sur l'aide à la presse écrite. Près de trois ans après le rejet du train de mesures en faveur des médias, un nouveau projet est sur la table. La commission estime que le soutien financier de la presse écrite est nécessaire pour donner du temps à cette dernière pour passer au numérique. Le National a soutenu en septembre ce projet.

ÉNERGIE: Le Conseil des Etats empoigne jeudi le projet visant à rendre les marchés de gros de l'énergie en Suisse plus transparents. Cela inclut l'électricité et le gaz. La crise énergétique de 2021 résultant de la guerre en Ukraine avait menacé certaines grandes entreprises énergétiques de manque de liquidités face à l’envolée des prix. Le Conseil fédéral avait adopté une loi urgente sur les aides financières subsidiaires au secteur. Cette loi est limitée jusqu’à la fin 2026. Elle sera remplacée par cette surveillance renforcée.

FRANCE: Le premier ministre français Michel Barnier présente jeudi à 10h00 au palais de l'Elysée à Paris sa démission au président français Emmanuel Macron, après la censure historique de son gouvernement mercredi soir. Ce vote ouvre une période politique d'une grande incertitude en France, sur fond de crise budgétaire. Le chef de l'Etat doit s'adresser aux Français jeudi à 20h00.

ÉTATS-UNIS: La cour d'appel de Géorgie se prononce jeudi sur la demande du président américain élu Donald Trump de révoquer la procureure dans le cadre du procès pour manipulation de l'élection présidentielle de 2020. Le républicain est poursuivi avec 14 autres personnes dans cet Etat. Au niveau fédéral, une juge a validé le 26 novembre l'arrêt des poursuites visant le milliardaire pour tentative illégale d'inverser les résultats du scrutin.

AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 5 décembre, c'est aujourd'hui la journée internationale des volontaires. À travers leur culture de service, les volontaires contribuent à combler le fossé entre les générations, en assurant un cycle intergénérationnel, et à soutenir le développement durable. Toutes les informations sur le site de l'ONU.

Vu dans la presse

IMMOBILIER: Une grande partie des propriétaires d'un bien immobilier se retrouvent en difficulté à la retraite, indiquent jeudi la Tribune de Genève et 24 Heures, reprenant une enquête du portail de services financiers Moneypark. En Suisse romande, 60% des 50-65 ans sont contraints de mobiliser leur épargne ou vendre leur maison après avoir arrêté de travailler, en raison d'une «capacité financière insuffisante».

Dans les régions alémaniques, la proportion de propriétaires ainsi fragilisés atteindrait 47%. Selon l'étude, les frais liés au bien immobilier passent, en moyenne, de 27% des revenus entre 50 et 65 ans, à 50% au moment de la retraite.

SALAIRES: Unia dresse un premier bilan en demi-teinte des négociations salariales, qui touchent à leur fin, rapporte jeudi Le Temps. «Mais nous avons quand même eu des résultats satisfaisants», commente Vania Alleva, la présidente du plus grand syndicat de Suisse.

«Les augmentations générales garantissent la compensation du renchérissement» du coût de la vie pour environ 700'000 salariés, ajoute-t-elle. Si les hausses consenties dans certaines branches artisanales sont réjouissantes, «dans l'industrie, les résultats obtenus sont mitigés, voire insuffisants, d'autant plus au vu de la bonne situation économique», déplore Vania Alleva.

PARLEMENT: Plus de la moitié des élus siégeant actuellement au Parlement fédéral ont reçu des indemnités pour des collaborateurs personnels, mais ne les ont pas utilisés à cette fin, révèle jeudi le journal Blick, relayant une évaluation du média d'investigation Correctiv Schweiz. Les parlementaires sans collaborateur reçoivent 4,5 millions de francs par an. Ils «doivent simplement faire le travail eux-mêmes», explique à Correctiv Schweiz Sarah Bütikofer, politologue de l'université de Zurich. Les politiciens de droite sont ceux qui engagent le moins de collaborateurs.

MUSIQUE: Les responsables du concours Eurovision de la chanson (ESC) 2025 organisé à Bâle sont submergés de candidatures pour les postes proposés, écrit jeudi la Basler Zeitung. Certains candidats sont même prêts à renoncer à leur emploi fixe pour un travail temporaire à l'ESC, indique dans le journal le porte-parole de l'organisation Edi Estermann. Le canton de Bâle-Ville a également pu pourvoir sans problème les postes vacants pour le concours, précise le porte-parole.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2014): décès de la reine Fabiola de Belgique, qui avait reçu le titre symbolique de «reine des Belges» en 1993 après la mort de son mari, le roi Baudouin. Elle a régné avec Baudouin pendant 33 ans.

- Il y a 10 ans (2014): la Thuringe est le premier Land allemand à se doter d'un ministre-président issu du parti de gauche radicale «Die Linke». Bodo Ramelow, 58 ans, est élu au second tour par le parlement de la ville.

- Il y a 30 ans (1994): décès de l'écrivain américain Robert Lowry, un important inspirateur de la Beat Generation. Il était né en 1919.

- Il y a 70 ans (1954): naissance de l'écrivain et scénariste britannique Hanif Kureishi ("Le Bouddha de banlieue», «My Beautiful Laudnrette», «Sammy et Rosie s'envoient en l'air").

- Il y a 80 ans (1944): naissance du musicien et compositeur grec Lucas Sideras, batteur du groupe Aphrodite's Child.

- Il y a 130 ans (1894): inauguration du bâtiment du Reichstag à Berlin.

- Il y a 400 ans (1624): décès du naturaliste bâlois Caspar Bauhin. Il a été parmi les premiers à tenter de réaliser une classification naturelle des plantes.

Le dicton du jour

«Le cinq tu sauras quel mois tu auras».