Actu et dicton du jour Embolo rattrapé par son passé judiciaire

ro, ats

12.6.2023 - 06:59

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Breel Embolo devra comparaître devant le tribunal pénal de Bâle le 21 juin pour menaces multiples. Elles auraient été proférées alors que le sportif, qui nie les accusations, se trouvait en période de probation. (archives)
Breel Embolo devra comparaître devant le tribunal pénal de Bâle le 21 juin pour menaces multiples. Elles auraient été proférées alors que le sportif, qui nie les accusations, se trouvait en période de probation. (archives)
KEYSTONE

12.6.2023 - 06:59

Le point fort du jour

PROCES VD: Six policiers lausannois comparaissent devant la justice vaudoise dès 09h00, prévenus d'homicide par négligence dans l'affaire de la mort de Mike en 2018. Ce Nigérian de 40 ans était décédé d'un arrêt cardio-respiratoire après une interpellation musclée lors d'un contrôle anti-drogue près de la gare. Ils risquent jusqu'à trois ans de prison.

La défense plaidera leur acquittement. Une des grandes questions sera notamment de déterminer s'il y a eu un usage disproportionné de la force ou non. Vu l'écho médiatique de l'événement et le nombre de prévenus, le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne sera délocalisé à la salle cantonale d'audience de Renens.

Plusieurs manifestations ont eu lieu dans les rues de la capitale vaudoise depuis ce décès, dénonçant le racisme et les violences policières, la dernière en date le 3 juin avec plus de 400 personnes rassemblées.

Vu dans la presse

FOOTBALL: Le footballeur Breel Embolo est rattrapé par son passé judiciaire. Il devra comparaître devant le tribunal pénal de Bâle le 21 juin pour menaces multiples, indique le groupe alémanique CH Media. Elles auraient été proférées alors que le sportif, qui nie les accusations, se trouvait en période de probation.

Breel Embolo avait été condamné à une amende de 2000 francs et à une peine pécuniaire avec sursis de 10'000 francs pour avoir conduit une voiture sans permis lorsqu'il avait 18 ans. Il a ensuite été flashé à plusieurs reprises, conduisant avec un téléphone portable à la main. Son permis de conduire a été retiré et sa période probatoire prolongée.

JUSTICE: L'autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) est revenue à une pratique prescrite par la loi après plusieurs années, selon le professeur de droit pénal Marcel Niggli. L'engagement d'enquêteurs spéciaux par des membres du Miniatère public de la Confédération (MPC) en dehors de délits – comme ça a été le cas avec Peter Marti dans l'affaire crypto – est contraire à la loi, explique-t-il dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.

Le MPC a repris la partie de l'enquête en suspens et ne fera appel à des enquêteurs spéciaux que dans le cas de dénonciations contre des procureurs de la Confédération. L'AS-MPC n'a pas pris position sur la critique du professeur.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): Le président américain Donald Trump rencontre le dictateur nord-coréen Kim Jong-un à Singapour. Il s'agissait de la toute première rencontre entre un président américain en exercice et un dirigeant nord-coréen.

- Il y a 15 ans (2008): Cinq soldats des Forces aériennes se noient dans la rivière Kander au cours d'un accident de bateau survenu dans le cadre d'un exercice près de Wimmis (BE).

- Il y a 20 ans (2003): Décès de l'acteur américain Gregory Peck ("Du silence et des ombres», «Vacances romaines», «Les canons de Navarone") (né en 1916).

- Il y a 40 ans (1983): Des groupes de gauche et alternatifs fondent à Berne l'Alternative verte – à côté du Parti écologiste suisse fondé le mois précédent.

- Il y a 50 ans (1973): Helmut Kohl devient le président de l'Union chrétienne-démocrate allemande (CDU).

- Il y a 50 ans (1973): Début de l'affaire Lip à Besançon. Les administrateurs de l'usine horlogère sont séquestrés par les salariés et les locaux occupés.

- Il y a 60 ans (1963): Première à New York du film historique «Cléopâtre» de Joseph L. Mankiewicz, avec Elizabeth Taylor, Richard Burton et Rex Harrison dans les rôles principaux.

Le dicton du jour

«Soleil de juin luit le grand matin»

ro, ats