Actu et dicton du jourConseil fédéral: la formule «n'a plus rien de magique»
bas, ats
13.3.2023 - 07:06
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
13.03.2023, 07:06
13.03.2023, 07:18
ATS
Le point fort du jour
ÉNERGIE: Le Conseil national entame lundi après-midi les débats sur la grande réforme de l'énergie en Suisse, visant à renforcer le renouvelable. Trois jours sont prévus pour les discussions. Les députés devront trouver leur voie entre production d'énergie et protection de la nature.
Vu dans la presse
CONSEIL FÉDÉRAL: L'actuelle formule magique du Conseil fédéral «n'a plus rien de magique», estime dans Le Temps de lundi le président des Vert'libéraux Jürg Grossen, qui vise un siège pour le PVL à l'exécutif fédéral après les élections législatives fédérales d'octobre. «Un jour, il faudra reprendre la discussion» sur la composition du Conseil fédéral, «au plus tard lors de la prochaine vacance». Selon lui, arithmétiquement, il faut 14,3% de part électorale pour avoir un ministre. «Le PS et le PLR, avec 16 et 15%, ont deux sièges. Comment justifiez-vous cela?» Avec 10%, «mathématiquement, nous aurions davantage droit à un siège que ces partis à deux».
ÉNERGIE BIS: Un peu plus d'un Suisse sur deux (55%) estime que les centrales nucléaires sont importantes pour empêcher une pénurie d'électricité, relève lundi le Blick, citant un sondage Sotomo. Ils sont même 64% à vouloir maintenir les centrales atomiques existantes au-delà de 2037, comme le demandent les Verts. 56% des personnes interrogées pensent que la Suisse devrait planifier rapidement de nouvelles installations nucléaires.
HANDICAP: L'école genevoise de pédagogie spécialisée de Vallade, qui s'occupe de jeunes de 12 à 15 ans atteints de déficience intellectuelle et de troubles autistiques, comme ceux du foyer de Mancy, est en difficulté, rapporte lundi la Tribune de Genève. Quatre des huit membres de l'équipe sont en arrêt de travail. Les conditions de travail très dures en raison de jeunes autistes toujours plus difficiles à prendre en charge et dont le nombre a augmenté seraient en cause. L'école n'a pas été le théâtre de maltraitances, indique une source au journal. Mais des infractions au protocole sur les médicaments auraient été constatées.
CRIMINALITÉ: Alors que le Conseil des Etats se penche lundi sur l'internement des mineurs meurtriers, la Neue Zuercher Zeitung rappelle dans son édition du même jour que l'exécution des peines suit l'idéal de la réinsertion sociale en Suisse.
Actuellement, 6300 détenus croupissent dans les prisons suisses. La quasi-totalité d'entre eux, soit 99%, va, un jour, retrouver la liberté.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2013): l'archevêque argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape sous le nom de François.
- Il y a 80 ans (1943): naissance du réalisateur français André Téchiné ("Les roseaux sauvages», «Les voleurs").
- Il y a 80 ans (1943): échec du complot du colonel Henning von Tresckow contre Adolf Hitler: la bombe à retardement introduite dans l'avion du dictateur nazi n'a pas fonctionné.
- Il y a 85 ans (1938): Adolf Hitler fait promulguer la «loi sur la réunification de l'Autriche avec le Reich allemand».
- Il y a 90 ans (1933): Joseph Goebbels devient ministre de l'éducation du peuple et de la propagande dans l'Allemagne nazie.
- Il y a 175 ans (1848): démission du prince Klemens von Metternich, chancelier de l'empire d'Autriche, et fuite à Londres à la suite d'une révolution libérale.
Le dicton du jour
«Taille tôt, taille tard, rien ne vaut taille de mars».