L'actu du jour Course au Conseil fédéral, Covid long et hot-dog très très cher

bas, ats

21.11.2022 - 07:53

Les points forts de ce lundi 21 novembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.

Le traiteur zurichois «Happy Souls» va vendre «le hot dog le plus cher du monde» au marché de Noël de Lucerne, annonce le Blick. (image d'illustration)
Le traiteur zurichois «Happy Souls» va vendre «le hot dog le plus cher du monde» au marché de Noël de Lucerne, annonce le Blick. (image d'illustration)
KEYSTONE

bas, ats

CONSEIL FÉDÉRAL: Le délai pour déposer les candidatures à la succession de la conseillère fédérale socialiste démissionnaire Simonetta Sommaruga échoit ce lundi à midi. Quatre politiciens se sont annoncés: le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch, la conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann et la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. Vendredi, le groupe socialiste a confirmé le choix d'un ticket exclusivement féminin. La candidature de M. Jositsch est de facto écartée. Lundi soir aura lieu la première audition publique des candidats à la candidature à Lucerne.

VIOLENCES SEXUELLES: La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter réunit les acteurs de la Confédération, des cantons et des milieux professionnels au lancement du dialogue sur les violences sexuelles. Cet événement se tient alors que le Parlement débat actuellement d'une modernisation du droit pénal sur le viol. Et pas plus tard que la semaine dernière, un groupe d'experts du Conseil de l'Europe a encore épinglé la Suisse pour ses lacunes en matière de violences domestiques.

MOLDAVIE: Paris accueille ce lundi une conférence de soutien à la Moldavie. Ce petit pays de 2,6 millions d'habitants, voisin de l'Ukraine, subit les conséquences de la guerre, notamment sur le plan énergétique. Il est confronté à de graves problèmes d'approvisionnement de gaz russe et d'électricité d'Ukraine. Son ministre des affaires étrangères avait annoncé il y a dix jours que la Moldavie a besoin de 1,1 milliard d'euros supplémentaires pour couvrir ses surcoûts énergétiques cet hiver.

COUPE DU MONDE: Après le match d'ouverture Qatar-Equateur dimanche, le tournoi démarre véritablement ce lundi avec les matchs de groupes. Trois sont au programme Angleterre-Iran du groupe B, Sénégal – Pays-Bas (Groupe A) et Etats-Unis – Pays de Galles (Groupe B). L'équipe de Suisse entre en scène jeudi contre le Cameroun (Groupe G).

Vu dans la presse

QATAR: Le Qatar a financé, à travers une de ses ONG, la construction de mosquées à La Chaux-de-Fonds (NE), Bienne (BE), Lugano et Genève à hauteur de près de 4 millions d'euros, affirme le journaliste Christian Chesnot, spécialiste du Moyen-Orient, dans une interview aux journaux du groupe ESH. Une autre ONG de l'émirat aurait payé durant de nombreuses années le prédicateur genevois Tariq Ramadan comme «consultant». Au total, M. Chesnot et son collègue Georges Malbrunot avaient estimé en 2019 à 140 projets de financement de mosquées dans toute l'Europe. Passé maître dans l'art du «soft power», Doha cherche à exister sur la scène internationale mais mène aussi «une véritable entreprise de prosélytisme», estime M. Chesnot.

CORONAVIRUS: Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres centres en Suisse participent à un essai clinique d'un traitement contre le Covid long, indique la Tribune de Genève. Il vise à tester un anticorps, développé par la société biopharmaceutique genevoise GeNeuro, qui doit neutraliser une protéine qui pourrait être responsable de la persistance de l’inflammation après une infection au Covid-19. Cet essai s’étendra sur six mois avec 200 patients.

CORONAVIRUS: Un contrôle supplémentaire des indemnités pour cas de rigueur fâche dans le canton de Vaud. Quelque 3500 entreprises doivent faire contrôler à leurs frais le bon usage des aides Covid, selon La Liberté. Celles qui ont touché le plus doivent s'adresser à un réviseur agréé, avec des frais estimés entre 5000 et 9000 francs. Après une levée de boucliers, le canton a revu le décret et réduit le cercle des sociétés obligées de recourir à un réviseur. Mais sans retirer la directive. L'association Qui va payer l'addition? a déposé un recours. La Cour constitutionnelle devra trancher.

SANTÉ: Les médecins suisses traitent chaque année environ 16'000 personnes contre leur volonté et ordonnent un placement à des fins d'assistance. Et la tendance est à la hausse. Il s'agit d'une mesure de contrainte officielle: si un patient s'oppose à son placement, la police doit intervenir, en recourant à la force en dernier recours. Environ une personne sur cinq qui se trouve dans un hôpital psychiatrique n'y est pas de son plein gré, comme l'écrit la «Neue Zürcher Zeitung». Des critiques s'élèvent contre cette restriction des libertés. La fondation Pro Mente Sana déplore que des mesures de contrainte soient «beaucoup trop souvent» prononcées en Suisse.

ALIMENTATION: Le traiteur zurichois «Happy Souls» va vendre «le hot dog le plus cher du monde» au marché de Noël de Lucerne, annonce le Blick. Il faudra débourser 250 francs pour déguster un petit pain au safran avec une saucisse de boeuf de Kobe, de la truffe blanche d'Alba, de la mousse de champagne Cristal Roederer, un grain de poivre doré et un crumble au chocolat. Le tout sera préparé sur place. Temps d'attente: 40 minutes.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2017): démission du président du Zimbabwe Robert Mugabe après 37 ans de règne.

- Il y a 5 ans (2017): décès de l'acteur et chanteur américain David Cassidy, à 67 ans. Il était la star de la série télévisée des années 70 «The Partridge Family».

- Il y a 20 ans (2002): L'OTAN invite sept Etats d'Europe de l'Est à rejoindre l'alliance militaire: Bulgarie, Roumanie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie et Slovaquie.

- Il y a 100 ans (1922): naissance de l'actrice française Maria Casarès. Elle est morte le 22 novembre 1996.

Le dicton du jour

«Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre».