Actu et dicton du jourPotentiel maximum: bientôt 11,4 millions d'habitants en Suisse?
ro, ats
24.4.2023 - 06:51
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
24.04.2023, 06:51
ATS
Les points forts du jour
UKRAINE: Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi à New York sous la présidence, ce mois, de la Russie. Sous la conduite du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, le conseil se penchera sur la défense de la charte de l'ONU.
Vu dans la presse
DÉMOGRAPHIE: La Suisse peut accueillir 11,4 millions d'habitants, indiquent lundi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt, se référant à une étude de la société de conseil immobilier Wüest & Partner. Plus un canton est peuplé, plus il peut héberger de personnes supplémentaires, précise le document.
Le canton de Zurich, le plus peuplé, peut ainsi augmenter sa population de 450'000 personnes par rapport à 2020. Le potentiel le plus faible est celui d'Obwald, où le nombre d'habitants ne peut augmenter que de 1000. Pour ses calculs, Wüest & Partner a pris en compte les zones à bâtir actuelles, tout en comptant une surface par habitant inchangée.
Au dernier pointage fin 2022, notre pays comptait 8,8 millions d'âmes. La barre des 9 millions devrait, selon les projections, être franchie cette année.
RÉSEAU SOCIAL: Alors que la Suisse a décidé de ne prendre aucune mesure contre le réseau social TikTok accusé d'espionnage, un rapport de l'Institut national de test pour la cybersécurité (NTC), basé à Zoug, indique qu'il n'y a pas de surveillance généralisée des utilisateurs, relève lundi Le Temps. «Toutefois, une telle surveillance serait techniquement possible au vu des droits étendus que l'utilisateur de l'application TikTok peut octroyer», précise le rapport publié le 19 avril.
Il ajoute que l'application permet une localisation quasi permanente des utilisateurs et de reconstituer leur carnet d'adresses. Les experts du NTC recommandent «de considérer l'utilisation de l'application TikTok d'un œil critique», mais sans être plus précis. Le NTC a rédigé son rapport sur mandat du Centre national de cybersécurité (NCSC).
ÉNERGIE: Les organisations environnementales ont déposé en moyenne six oppositions par an contre des projets de production d'énergie renouvelable entre 2010 et 2020 en Suisse, déclare lundi dans la Neue Zuercher Zeitung le directeur du WWF Suisse Thomas Vellacott. Relevant que 750 projets hydrauliques, éoliens et de biomasse ont été réalisés durant cette période, il rejette le reproche de saper la propre politique climatique des organisations environnementales. «Chaque centrale électrique porte atteinte à la nature. Elles doivent donc être construites là où elles causent le moins de dégâts», rappelle M. Vellacott, qui pointe du doigt la décision «incompréhensible» du Conseil des Etats d'autoriser les centrales électriques dans des biotopes protégés.
MÉTÉOROLOGIE: Les pluies tombées en avril en Suisse ne sont pas exceptionnelles, relatent lundi la Tribune de Genève et 24 Heures. «Comparer avec le mois de février et sa sécheresse exceptionnelle peut induire en erreur, car les précipitations que nous connaissons en ce moment ne devraient dépasser que très légèrement les moyennes enregistrées entre 1990 et 2020», commente le météorologue Frédéric Glassey de MeteoNews.
La sécheresse épargne pour l'instant l'arc lémanique et le Plateau, bien arrosés ces dernières semaines. Au Tessin, en revanche, les précipitations ont été rares durant l'hiver. «Le sud des Alpes subit cette situation depuis l'année dernière», explique Bettina Schaefli, présidente de la commission suisse d'hydrologie.
GASTRONOMIE: Le chef étoilé suisse Didier de Courten, fer de lance de la haute gastronomie en Valais, a assuré vendredi soir après dix-huit ans d'activité son dernier service dans le restaurant sierrois Terminus, rapporte lundi Le Nouvelliste. Fort de ses deux étoiles au guide Michelin et de ses 19 points sur 20 au Gault & Millau, le célèbre Anniviard s'est retiré au plus haut de sa forme et en beauté, précise le journal. Le lendemain, le chef avait convié 200 personnes, dont le vice-président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay, pour un déjeuner à l'école de commerce de Sierre.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2013): le Conseil fédéral décide d'activer la clause de sauvegarde pour limiter l'immigration en provenance des pays de l'UE.
- Il y a 10 ans (2013): arrêt définitif des hauts-fourneaux de Floranges, en France, après 20 mois de lutte sociale et de polémiques.
- Il y a 10 ans (2013): plus de 1100 personnes trouvent la mort dans l'effondrement d'un immeuble de huit étages abritant des magasins et des usines de textile au Bangladeh.
- Il y a 20 ans (2003): la Corée du Nord admet posséder des armes nucléaires lors de pourparlers tripartites avec les Etats-Unis et la Chine.
- Il y a 30 ans (1993): explosion d'une bombe dans le quartier des banques à Londres. L'IRA revendique cet attentat qui fait un mort et 40 blessés.
- Il y a 30 ans (1993): décès de l'ancien président sud-africain Oliver Tambo (1967-1991).
- Il y a 80 ans (1943): naissance de l'architecte italien Franco Stella.
- Il y a 100 ans (1923): Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, publie «Le moi et le ça».
- Il y a 125 ans (1898): l'Espagne déclare la guerre aux Etats-Unis. Ce conflit débouche sur la perte de ses dernières colonies importantes.