Actu et dicton du jour Portrait-robot: le Suisse moyen est... une Zurichoise!

bas, ats

31.7.2023 - 07:25

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La région de Zurich est la plus habitée du pays avec 17,5% de la population helvétique.
La région de Zurich est la plus habitée du pays avec 17,5% de la population helvétique.
KEYSTONE

Keystone-SDA, bas, ats

Le point fort du jour

FETE NATIONALE: De nombreuses communes de Suisse fêtent lundi soir déjà la fête nationale du 1er août, à l'image d'Aegerten (BE), près de Bienne, où s'exprime le président de la Confédération Alain Berset. Comme tous ses collègues du Conseil fédéral, le socialiste fribourgeois sera à nouveau sur la brèche le lendemain, à Domdidier dans son canton, ainsi qu'à Lausanne.

Vu dans la presse

PORTRAIT-ROBOT DU «SUISSE MOYEN»: Le Suisse moyen serait en réalité une Zurichoise de 40 à 64 ans probablement célibataire avec un ou deux enfants, selon Le Temps de lundi qui a tenté d'en dresser un portrait-robot avec les données de 2021 de l'Office fédéral de la statistique. Il s'agit d'une femme zurichoise, car 51,4% des Suisses sont de sexe féminin et la région de Zurich est la plus habitée du pays avec 17,5% de la population helvétique.

Les 40 et 64 ans représentent la plus grande tranche d'âge en Suisse (34,1%) et plus de 45,1% des Suisses sont célibataires. Enfin, le nombre d'enfants par femme se montait à 1,42 en 2021. Son salaire mensuel brut serait de 6429 francs, mais de 7455 francs si elle était un homme.

NEUTRALITÉ: La Suisse marche sur la corde raide avec l'OTAN, estime l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey invitée à s'exprimer lundi dans le Blick sur la neutralité avec d'autres personnalités. «La Suisse est confrontée au choix de se rapprocher de l'OTAN et de perdre ainsi sa neutralité», ajoute-t-elle.

Pour la coprésidente d'Opération Libero, la neutralité n'est en revanche qu'un mythe, «un mythe qui fait des lâches». L'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher appelle, lui, à ne pas interpréter la neutralité en fonction des circonstances actuelles.

INTEMPÉRIES: L'estimation initiale de 70 à 90 millions de francs des dégâts causés aux bâtiments par la violente tempête du 24 juillet à La Chaux-de-Fonds (NE) établi par l'Établissement cantonal d'assurances et de prévention (ECAP) «semble assez juste», estime lundi le maire de la ville Jean-Daniel Jeanneret dans 24 Heures et la Tribune de Genève.

«Nous avons effectué un balayage complet de toute la zone touchée, avec une cartographie précise», indique-t-il, précisant que les images sont en cours d'analyse. «Nous devrions avoir une vision très claire d'ici à quelques jours». Il rappelle cependant que le coût global de la tempête va être «beaucoup plus important».

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2003): le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) condamne pour la première fois un accusé, le Serbe de Bosnie Milomir Stakic, à la prison à vie pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Cette peine sera réduite en appel à 40 ans de prison en 2006.

- Il y a 30 ans (1993): un ancien haut responsable allemand du siège de l'OTAN à Bruxelles, Rainer Rupp, est arrêté, accusé d'avoir espionné au profit de la Stasi et du KGB sous le nom de code de Topaze.

- Il y a 30 ans (1993): décès de Baudouin, roi des Belges.

- Il y a 70 ans (1953): les joyaux de la couronne prussienne sont volés dans le château de Hohenzollern près d'Hechingen. Le coupable a été arrêté quelques mois plus tard.

- Il y a 90 ans (1933): naissance de l'écrivain néerlandais Cees Nooteboom ("Rituels», «Le Paradis est à côté").

- Il y a 525 ans (1498): le navigateur génois Christophe Colomb découvre l'île de Trinidad, dans les Caraïbes.

Le dicton du jour

«De juillet la chaleur fait de septembre la valeur».