Actu et dicton du jour Valérie Dittli passe à l'offensive après les révélations de la RTS

ro, ats

6.3.2023 - 07:20

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Le dicton du jour et les jubilés du 6 mrs !

Le dicton du jour et les jubilés du 6 mrs !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 6 mars 2023!

06.03.2023

6.3.2023 - 07:20

Vu dans la presse ce matin

Valérie Dittli passe à l'offensive après les révélations de la RTS sur son passé fiscal. La responsable des finances vaudoises va faire appel à un expert fiscal, révèle le Blick. Il doit analyser sa situation passée «pour permettre de clarifier si tout était légal et correct», explique-t-elle.

La trentenaire se dit confiante mais également déçue. La révélation vendredi de son passé fiscal au cours duquel elle n'a jamais été taxée dans le canton de Vaud malgré une vie active à Lausanne a suscité de nombreuses réactions. Dernière en date: sa démission exigée dimanche par la Jeunesse socialiste vaudoise. Le reste de la gauche dénonce une situation «grave» tandis que le Centre et la droite voient dans cette affaire «un procès d'intention».

La RTS a révélé vendredi soir que Valérie Dittli n'avait encore jamais été taxée dans le canton de Vaud (archives).
La RTS a révélé vendredi soir que Valérie Dittli n'avait encore jamais été taxée dans le canton de Vaud (archives).
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

BANQUES: La société de placement américaine Harris Associates a vendu toutes ses parts dans la banque suisse en crise Credit Suisse, révèle le Blick, qui se base sur des informations publiées dans le quotidien britannique Financial Times. La part d'Harris Associates, qui était encore de 10% l'année dernière, n'a fait que de diminuer ces derniers mois. Le directeur des investissements d'Harris David Herro qualifie l'avenir de la banque suisse d'"incertain».

Aujourd’hui

UKRAINE: Le Conseil des Etats doit se prononcer lundi sur une motion visant à supprimer l'interdiction de réexporter du matériel de guerre suisse. Berne subit de fortes pressions de l'étranger face à sa pratique rigoureuse de la loi dans le cadre de la guerre en Ukraine. Si le Conseil fédéral s'en tient à la loi actuelle, le Parlement est partagé sur la nécessité de l'assouplir et surtout comment. Outre la motion dont va débattre en fin de journée la Chambre des cantons, que le National propose déjà de rejeter, la commission compétente de chaque Chambre présente sa propre initiative.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 40 ans (1983): Les Verts allemands entrent pour la première fois au Bundestag avec 5,6 % des voix.

- Il y a 70 ans (1953): Gueorgui Malenkov devient Premier ministre de l'URSS après la mort de Staline. Forcé de démissionner en 1955, il sera exclu du Parti communiste en 1961 et condamné à l'exil intérieur.

- Il y a 90 ans (1933): Au plus fort de la crise économique, le président américain Franklin Roosevelt annonce le «New Deal», qui devait apporter une atténuation de la misère sociale et une amélioration des conditions de travail.

Le dicton du jour

«Au jour de la Sainte-Colette commence à chanter l'alouette»

ro, ats